PaperFold : un smartphone composé de trois écrans tactiles

A l’heure actuelle, nos smartphones reprennent quasiment tous le même « form factor » mais il n’en ira pas forcément de même dans l’avenir. Preuve en est, le Docteur Vertegaal a eu l’idée de concevoir un terminal d’un nouveau genre composé de trois écrans tactiles distincts. Et si l’appareil peut parfaitement faire office de téléphone portable, il peut aussi se transformer très rapidement en ordinateur de poche d’appoint. Prometteur, non ? Certes, et vous allez justement pouvoir découvrir le PaperFold dans une magnifique vidéo de démonstration. Et autant vous prévenir de suite, il vaudra mieux penser à attacher votre ceinture.

Le Docteur Vertegaal cumule deux casquettes différentes. Il officie ainsi comme enseignant à la School of Computing et il est également directeur du Human Media Lab situé dans l’enceinte de l’établissement. Autrement dit, il est passionné par les nouvelles technologies et il passe la plupart de son temps libre à imaginer de quoi sera fait notre futur.

PaperFold Dr Vertegaal

Le PaperFold dans toute sa splendeur.

Si vous vous rendez sur la chaine YouTube du Human Media Lab, vous pourrez d’ailleurs constater que ce laboratoire de recherche travaille sur de nombreux projets particulièrement intéressants et notamment sur des technologies d’écrans flexibles.

Le PaperFold, pour sa part, repose sur l’utilisation conjointe de plusieurs écrans autonomes. Ils peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres, bien sûr, mais il suffit de les connecter pour qu’ils forment un tout cohérent. En utilisant deux écrans, on peut ainsi obtenir un mobile à deux écrans ou un terminal fonctionnant sur le même principe que la Nintendo 3DS. Avec trois écrans, et bien il est possible d’aller encore un peu plus loin et d’utiliser alors l’appareil comme un ordinateur de poche. Le troisième écran servant ainsi de point d’appui pour le second.

Le concept n’est pas simple à expliquer en quelques lignes, mais la vidéo réalisée par le Docteur Vertegaal devrait vous permettre de mieux comprendre le principe et le fonctionnement du PaperFold.

Alors bien sûr, nous sommes encore très loin d’une version commercialisable, mais ce prototype prouve au moins que beaucoup de choses sont encore possibles en matière de technologie nomade.