Project Ara : une première vidéo du prototype !

Le téléphone portable de l’avenir sera-t-il modulaire ? Difficile à dire mais certains constructeurs s’intéressent de près à la question. C’est notamment le cas de Google et de Motorola puisqu’ils ont travaillé de concert sur un terminal particulièrement prometteur : le Project Ara. Il semblerait d’ailleurs que le projet soit bien avancé puisque Big G a profité ‘un événement organisé à San Francisco pour mettre en avant son premier prototype, un prototype que vous allez pouvoir découvrir dès à présent en vidéo.

Il faudra sans doute attendre de longs mois avant de voir arriver sur le marché le premier smartphone modulaire, mais Google semble avoir pris un peu d’avance sur ses concurrents. La firme compte d’ailleurs accentuer le mouvement et elle va ainsi organiser en avril prochain une première conférence entièrement dédiée au Project Ara.

Démonstration Google Project Ara : image 1

En attendant, Paul Eremenko – le responsable du projet – a tenu à marquer le coup en présentant un prototype parfaitement fonctionnel à l’occasion du dernier LAUNCH Festival. Et il faut bien l’avouer, ce dernier ne manque pas de charme, loin de là même.

A la base, il ressemble beaucoup aux derniers Xperia produits par Sony. Rectangulaire, massif, il est assez imposant et peu discret. Il ressemble à n’importe quel autre smartphone, mais il suffit de le prendre en main pour se rendre compte qu’il n’en est rien. En réalité, il est composé d’une dizaine de modules abritant ses composants, des modules montés sur des rails. Il suffit ainsi de les tirer vers l’extérieur pour les désolidariser du reste de l’appareil. C’est simple, c’est rapide et ça a l’air de bien fonctionner.

Alors bien sûr, le projet est encore loin d’être bouclé. Le modèle final n’arrivera pas sur le marché avant le premier trimestre 2015 et beaucoup de choses peuvent encore changer d’ici là.

Ah et sinon, le passage qui va bien est à la sixième minute, hein.


Via