Clicky

Samsung Galaxy S5 : une vidéo de prise en main et quelques infos supplémentaires

Samsung a officiellement présenté le nouveau vaisseau amiral de sa flotte hier soir et autant dire que votre Feedly doit actuellement crouler sous les articles relatifs au Galaxy S5. Il est même possible que la situation commence à vous peser sur l’estomac. Malheureusement pour vous, cet article ne va rien arranger, et il pourrait même vous faire glisser tout droit vers la crise de foie. Car en effet, le temps est venu de se pencher un peu plus sérieusement sur ce nouveau terminal.

Comme certains d’entre vous doivent le savoir, le Samsung Galaxy S5 est assez proche de son prédécesseur en terme de design, même s’il apporte quelques nouveautés notables à commencer par un traitement spécial lui permettant de résister à la poussière et aux éclaboussures, mais pas aux immersions prolongées.

Infos Samsung Galaxy S5

Mais ce n’est pas tout car le terminal embarque également deux bricoles en plus : un lecteur d’empreintes digitales et un cardiofréquencemètre.

Le lecteur d’empreintes digitales et le cardiofréquencemètre

Le lecteur d’empreintes digitales est dissimulé au niveau du bouton « home » situé sous l’écran. Il nous permettra de nous identifier, et donc de débloquer le smartphone, mais pas seulement puisque nous pourrons utiliser notre empreintes pour procéder à des paiements en ligne par l’intermédiaire de Paypal. A chaque fois qu’il sera possible d’utiliser nos empreintes, un bouton animé apparaîtra à l’écran pour nous guider.

Point intéressant, il sera apparemment possible d’enregistrer jusqu’à trois empreintes différentes, mais les actions sont assez limitées pour le moment et elles se limitent ainsi au déverrouillage du terminal, à l’activation du compte Samsung et au paiement en ligne. Il faut cependant rappeler que l’offre logicielle du Galaxy S5 n’est pas encore finalisée. Beaucoup de choses peuvent encore changer.

La cardiofréquencemètre, pour sa part, se situe à l’arrière du Galaxy S5, sous le module photo. Pour afficher son rythme cardiaque, l’utilisateur n’aura qu’à appuyer son doigt contre la zone clairement définie. Le plus difficile, d’ailleurs, ce sera de le placer au bon endroit. Les données seront ensuite récupérées par S Health et il sera alors possible de suivre avec précision nos efforts, et l’état de notre coeur. Précision importante, les Gear 2 et Gear 2 Neo embarquent exactement le même capteur.

Le mode économie d’énergie et la puissance du terminal

L’autre grosse amélioration du Samsung Galaxy S5, c’est sans nul doute l’intégration d’un mode spécial permettant d’économiser de l’énergie et donc de prolonger l’autonomie du terminal de quelques heures. L’idée, en fait, est assez simple. Lorsque la batterie du S5 tombera en dessous de la barre des 10%, ce fameux mode s’activera de lui-même, conférant jusqu’à 10 heures d’autonomie en plus en un claquement de doigt.

Seriously ? Oui, mais il ne faut pas être dupe. Pour atteindre cet objectif, le S5 désactivera un certain nombre de services et il faudra ainsi s’assoir sur ses notifications et sur pas mal d’autres bricoles en plus. Il est évidemment très difficile de ne pas penser au mode STAMINA disponible sur les Xperia de Sony depuis quelques temps, mais l’outil de Samsung semble aller encore un peu plus loin. Preuve en est, une fois activé, l’écran du terminal se contentera d’afficher différents niveaux de gris pour gagner encore quelques minutes supplémentaires.

Et en terme de puissance, alors, que vaut le Galaxy S5 ? Pour rappel, sa fiche technique est à peu près équivalente à tous les smartphones haut de gamme du marché et il est ainsi question d’un écran de 5,1 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p, d’un processeur Exynos 5420 ou d’un Snapdragon 801 suivant les versions, de 2 Go de mémoire vive, de 16 Go ou 32 Go d’espace de stockage, d’un capteur principal de 16 millions de pixels, d’une caméra frontale de 2 millions de pixels et d’une batterie de 2 800 mAh.

Des spécifications honnêtes, mais qui n’ont rien de révolutionnaires. Phone Arena s’est donc amusé à faire tourner certaines solutions de benchmarking sur le terminal afin d’en appréhender la puissance de calcul. Sur Quadrant, par exemple, il obtient un score de 23 468. A titre de comparaison, mon Xperia Z1 Compact obtient 21 000 et des poussières. Sur AnTuTu, il s’en sort avec 35 541 points, soit un peu mieux que le Note 3.

Après, il faut bien l’avouer, le gain n’est pas époustouflant. Toutefois, et comme indiqué un peu plus haut, il ne faut pas perdre de vue le fait que le Galaxy S5 n’est pas encore commercialisé, et la version finale du terminal sera sans doute un peu mieux optimisée.

Et on termine avec la vidéo officielle mise en ligne par Samsung, une vidéo très complaisante, bien sûr, mais qui vous permettra d’examiner le S5 sous tous les angles.

En attendant mon test complet, bien sûr.

Sortie prévue le 11 avril.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • powerfull

    traitement spécial lui permettant de résister à la poussière, aux éclaboussures et aux immersions. Exactement comme le Xperia Z2 de Sony, en somme: faux il est ip67 et non IP55 donc il peut quelques gouttes d’eau sous la douche mais en immersion total il est mort si il tombe dans la cuvette des wc il faudra ce dépêcher de le récupérer sous 5 a 10 secondes seul sony peut filmer sous l’eau

  • Bass

    Comme dit avec émotions dans certaines news d’hier, pour moi le S5 ne me fait pas du tout envie. (même avec des bidules qui ne servent pas mais qu’on adore, capteur cardiaque, lecteur d’empreinte…)

    Pour moi, je pense que la solution d’un produit nomade réside en plusieurs points que Sony à bien compris avec son Z2.

    Samsung vient de louper son tournant dans le domaine de la téléphonie pour les prochains 6 mois, malgré certaines évolutions agréable, et qu’il se vendra malgré tout, je pense que le consommateur devrait (et doit !) se tourner vers Sony car il y a un véritable effort de recherche alors que Samsung… Samsung :)

  • Wh3eZy

    Assez decu je m’attendais a quelque chose qui change mais nn juste 0.1″ en plus et lecteur cardiaque et empreinte … bof quoi
    Les pro Samsung ne pourront plus faire la réflexion a Apple avec cette « évolution » du S4
    va falloir attendre le prochain Note pour avoir un super truc j’espere

  • Yanosh94

    Bon ben on va attendre la mise à jour sur le note 3 pour le mode d’économie d’énergie

  • Yanosh94

    Bon ben on va attendre la mise à jour sur le note 3 pour le mode d’économie d’énergie

  • Yanosh94

    Bon ben on va attendre la mise à jour sur le note 3 pour le mode d’économie d’énergie

  • Yanosh94

    Bon ben on va attendre la mise à jour sur le note 3 pour le mode d’économie d’énergie

  • Yanosh94

    Bon ben on va attendre la mise à jour sur le note 3 pour le mode d’économie d’énergie

  • Yanosh94

    Bon ben on va attendre la mise à jour sur le note 3 pour le mode d’économie d’énergie