Vidéo : comment les sons des jeux vidéos sont-ils enregistrés ?

Dans le côté graphique d’un jeu vidéo, on peut facilement être partagés : il y a ceux qui préfèrent des graphismes qui s’approchent le plus possible de la réalité et il y a ceux qui, au contraire, vont préférer des graphismes pas forcément très réalistes voire proches d’un dessin animé. Cependant, il y a un point commun entre tous les joueurs de jeux vidéos : les sons mal faits, les voix mal doublées, ce n’est jamais très plaisant et quand un chat miaule, on s’attend à avoir un son proche d’un véritable miaulement (parce que même si on aime bien les graphismes en cel shading, un « miaou » tout bête, ça reste ridicule). La question ne se pose donc pas quand il s’agit de copier un animal provenant de la réalité mais comment cela se passe-t-il quand il s’agit d’avoir le rugissement d’un monstre maléfique de 30 mètres de haut ?

Parce que bon, si vous regardez bien autour de vous, ça n’existe pas, même sous le lit des enfants (au passage, sacré lit si vous vous attendiez à trouver un truc de 30 mètres dessous).

Capture de son d'un jeu vidéo

Alors non, désolé pour ceux qui y croyaient, on ne crée pas artificiellement des monstres en faisant muter de façon atrocement dégueulasse des animaux pour les faire ressembler à ceux qu’on veut, non, les sons qui sortent de la gueule de ces monstres proviennent en réalité d’animaux bien réels, comme le prouve la vidéo qui suit.

Cette vidéo nous montre donc comment l’équipe de Capcom est parvenue à capturer les sons qu’il fallait pour Dragon’s Dogma. Rassurez vous, même si le jeu ne vous intéresse pas plus que ça, la vidéo reste assez intéressante et se laisse regarder facilement. On peut donc y voir de grands fauves en cage qui boufferaient bien un ingénieur du son s’il n’y avait pas de grillage ou même un ours hurlant parce qu’on le nargue un peu.

Et les bruitages d’animaux ne sont pas les seuls à être montrés dans cette vidéo puisque nous pouvons y voir par exemple la capture de sons d’une cloche (grosse pensée pour les voisins qui se trouvent autour) ou celle d’une épée sortant de son fourreau. Bref, je vous laisse découvrir tout ça.



Via

Mots-clés funinsolitevidéo