Steam OS : une démonstration en vidéo

Les Steam Machines se rapprochent à grands pas et le prochain CES devrait être l’occasion pour Valve de présenter plusieurs de ses partenaires, avec autant de machines en prime. Si le sujet vous intéresse, vous devez d’ailleurs savoir que l’éditeur a expédié son premier prototype à plusieurs de ses clients en fin de semaine dernière. Corey Nelson fait apparemment partie des heureux élus et notre passionné s’est ainsi mis en tête de réaliser une vidéo passant en revue les principales fonctionnalités de Steam OS. Une vidéo très enrichissante, évidemment, et qui va vous permettre d’en apprendre un peu plus sur cette distribution.

Tout le monde ne le sait pas forcément mais Steam OS a été développé sur un noyau Linux, et plus précisément sur une Debian. La Wheezy, pour ceux que ça intéresse. Les ingénieurs de Valve ont collé un petit Steam par dessus histoire de permettre aux joueurs d’accéder à leur librairie sans encombre. Tous les titres disponibles sur la boutique ne sont pas encore compatibles, c’est vrai, mais la liste des jeux supportés devrait s’étoffer rapidement dans les semaines et dans les mois qui viennent. Comme quoi, jouer sur Linux, c’est parfaitement possible, hein.

Démonstration Steam OS

Steam OS se dévoile en vidéo.

L’interface de Steam OS s’articule autour de trois rubriques principales, autour de trois modules : la boutique, la librairie et la communauté. On retrouve exactement la même chose sur le client développé pour Windows ou OS X. L’interface est plutôt soignée et la navigation dans la librairie semble plutôt fluide, avec des effets de transition très sympa. Tous les titres sont assez présentés sous la forme de miniatures placées sur une grille, et on peut même filtrer les jeux affichés en fonction de plusieurs critères pour trouver plus facilement ce que l’on cherche.

Oui, il y a vraiment du Linux derrière !

Linux est toujours accessible derrière. Il suffit d’aller fouiner dans les options et de cliquer sur un simple bouton pour faire disparaître Steam et pour retourner sur le bureau de la distribution. Attention cependant car l’interface a été remaniée pour l’occasion. Ceci étant, il est toujours possible d’accéder aux paramètres système si besoin est. Les Steam Machines ne sont rien de plus que des ordinateurs, il faut bien se mettre cette idée en tête. C’est d’ailleurs leur principale atout, puisque ces dernières n’en sont que plus polyvalentes.

Un peu plus loin, nous avons même droit à une démonstration de Left 4 Dead 2 qui semble tourner aux petits oignons. Rien de très étonnant à cela puisque le bougre n’est pas spécialement gourmand. Il passe sans problème sur une Surface Pro 2, même.

Au final, même si cette vidéo ne vous apprendra pas forcément grand chose de plus sur Steam OS, elle aura au moins le mérite de vous montrer comme tourne le bouzin. Reste plus qu’à prendre votre courage à deux mains et télécharger la bête pour l’installer sur votre bécane, maintenant.

Via