Clicky

Un effet façon « Bullet Time » obtenu avec 15 GoPros

Il faut bien l’avouer, Matrix aura donné vie à un tout nouveau style et nul doute que les effets spéciaux dont profite le film resteront gravés dans l’histoire du cinéma pour les siècles à venir. On pensera notamment à cet effet façon « Bullet Time » qui n’est pas sans rappeler ce bon vieux Max Payne. Et justement, figurez-vous que les créatifs de Permagrin Films ont entrepris de reproduire cet effet à l’aide de 15 GoPros montées côte à côte sur la même structure. Même qu’ils en ont fait une petite vidéo histoire d’immortaliser cet instant magique, une vidéo qui risque de vous scotcher sur place et que vous allez pouvoir retrouver tout de suite et un peu plus bas dans l’article.

Histoire que vous puissiez faire pareil à la maison, on va quand même prendre le temps d’expliquer brièvement comment nos créatifs s’y sont pris pour obtenir ce résultat. Comme mentionné un peu plus, ces derniers ont donc investi dans 15 GoPros qu’ils ont ensuite posé dans une structure métallique formant un arc de cercle à l’angle peu prononcé.

15 GoPros pour un effet "Bullet Time"

C’est quand même dingue ce qu’on arrive à faire avec 15 GoPros.

Ensuite, et bien ils ont filmé des scènes avec ces quinze caméras. En simultanée, évidemment, et tout en bougeant la structure métallique afin d’englober leurs différents sujets. Un coup de montage plus loin, et on obtient une vidéo franchement bluffante et qui profite d’un effet franchement bluffant. Et ce malgré quelques petits défauts liés essentiellement à la distorsion provoquée par l’assemblage des quinze séquences enregistrées à l’aide du dispositif. Des défauts qui ne sont pas franchement gênants d’ailleurs, et qui donnent même un peu de cachet à l’ensemble.

Voilà, donc il ne reste plus qu’à trouver quinze GoPros maintenant, et vous pourrez en faire de même. Bon, cela dit, pensez que vous aurez aussi intérêt à vous y connaître un minimum en soudure, hein…

Ah, et puis vaut mieux aussi avoir un peu de talent derrière.



Via