La version finale du Steam Controller se dévoile en vidéo

A la base, les Steam Machines étaient censées arriver sur le marché l’année dernière mais Valve a préféré repousser leur lancement pour prendre le temps de peaufiner sa manette. Il vient d’ailleurs de mettre en ligne une vidéo consacrée à la version finale du Steam Controller. Et vous savez quoi ? C’est très prometteur.

Steam propose à la vente des centaines de jeux différents. Dans le lot, on trouve des FPS, des jeux d’aventure et même des jeux de stratégie ou encore des jeux de rôle. Il y en a clairement pour tous les goûts et c’est précisément ce qui a fait le succès de la plateforme.

Version finale Steam Controller

C’est sûr, le Steam Controller ne ressemble à aucune manette.

Mais voilà, le problème c’est que ces titres ne se jouent pas tous de la même manière. Pire, certains d’entre eux sont même optimisés pour le couple souris / clavier et c’est notamment le cas de Civilization 3, de Tropico 5 ou même de Cities Skylines.

Plus besoin de la souris et du clavier

Le Steam Controller est censé supporter tous les jeux du catalogue et c’est sans doute pour cette raison que Valve a mis autant de temps à le concevoir.

La manette est composée de plusieurs éléments notables. Ses pavés tactiles fonctionneront comme des trackpads et ils remplaceront ainsi notre souris. En dessous, nous trouverons aussi un stick analogique et quatre boutons d’actions. Valve a placé quatre gâchettes à l’arrière avec deux niveaux de pression et deux boutons dissimulés à l’intérieur de la manette.

Elle intègre aussi plusieurs moteurs haptiques capables de générer des vibrations très précises. Grâce à eux, les joueurs pourront sentir le recul provoqué par un coup de fusil.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, il faudra aussi compter sur différents capteurs (accéléromètre, gyroscope), avec une puce Bluetooth et un port Micro SD en prime.

J’ai évidemment gardé le meilleur pour la fin. Le Steam Controller est entièrement personnalisable et il sera même possible de télécharger des configurations en se rendant sur les forums de la communauté. Si vous voulez en savoir plus à son sujet, le mieux c’est encore de vous rendre sur sa fiche, en suivant ce lien.

Notez pour finir que le contrôleur sortira en même temps que les Steam Machines, et donc le 10 novembre. Il est toutefois possible de le réserver en amont pour la modique somme de 54,99 euros. Si vous le faites, alors vous le recevrez chez vous à partir du 16 octobre.