Windows 8.1 : toutes les nouveautés en vidéo

Quelques mois après le lancement de Windows 8, Microsoft a décidé de nous gratifier d’une mise à jour conséquente allant nettement plus loin qu’un simple Service Pack. Windows 8.1, qui était autrefois désigné sous le nom de Windows Blue, apporte de nombreuses nouveautés portant tout autant sur l’interface et l’ergonomie du système que sur son fonctionnement. Or justement, si le sujet vous intéresse, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que la firme de Redmond a profité de la dernière Microsoft Build pour lancer une version « preview » de sa mise à jour, une version qui n’a pas tardé à faire sa place sur mon ultrabook et que vous allez pouvoir découvrir, en détails et en vidéos, plus bas dans l’article.

Avant toute chose, sachez que cette pré-version de Windows 8.1 est disponible en libre téléchargement à cette adresse. Chaque internaute a ainsi la possibilité de la télécharger et de l’installer sur son poste, à condition d’avoir acheté une licence pour Windows 8 et de l’avoir installé sur la machine. Attention cependant car pré-version oblige, certaines instabilités sont à craindre. Sur mon ultrabook de test, par exemple, la connexion WiFi a tendance à sauter ponctuellement, alors qu’elle fonctionnait à la perfection sous Windows 8.

En outre, je tiens à préciser que cet article n’a pas la prétention d’être parfaitement exhaustif. Son seul et unique objectif, c’est de vous proposer un tour d’horizon rapide des plus grosses améliorations apportées par cette première mise à jour. Juste histoire de satisfaire votre insatiable curiosité.

Windows 8.1 : l'écran de verrouillage

L’écran de verrouillage de Windows 8.1 pourrait être davantage personnalisé.

L’écran de verrouillage

L’écran de verrouillage est la première chose que l’on voit lorsqu’on démarre son ordinateur. En la matière, Windows 8 apportait un certain nombre d’améliorations – comme les notifications – mais cette première mise à jour pousse le concept encore un peu plus loin. Si l’utilisateur pourra facilement changer le fond d’écran de cette fenêtre, il aura également la possibilité de mettre en place des diaporamas bien plus visuels, des diaporamas qui seront automatiquement générés par le système en s’appuyant sur des images se trouvant dans nos dossiers locaux, ou même sur les réseaux sociaux que nous fréquentons.

En outre, en allant fouiner dans les paramètres de Windows 8.1, nous trouverons quelques options supplémentaires pour paramétrer le système de notifications, et plus précisément la liste des applications qui auront le droit de communiquer sur l’écran d’accueil de l’ordinateur. Si l’utilisateur le souhaite, il pourra aussi autoriser l’application de son choix à afficher des informations de façon dynamique, comme le calendrier et les rendez-vous qui sont enregistrés dessus.

Une fonctionnalité assez utile, mais malheureusement très limitée puisqu’il sera impossible d’autoriser plusieurs applications à fonctionner de la sorte. C’est d’autant plus dommage que Microsoft aurait parfaitement pu en profiter pour implémenter un système analogue à ce que propose Google avec son assistant prédictif Now, ou Apple avec le nouveau Centre de Notifications intégré à iOS 7.

Windows 8.1 : l'écran d'accueil

L’écran d’accueil de Windows 8.1 profite d’un nouveau mode édition pour modifier plus facilement les tuiles qui le composent.

L’écran d’accueil et ses tuiles

La principale particularité de Windows 8, c’est son écran d’accueil très visuel, très imposant et complètement taillé pour nos terminaux tactiles. Un écran d’accueil qui a valu à Microsoft un certain nombre de remarques acerbes, et même parfois carrément désobligeantes. Windows 8.1, de son côté, ne fait évidemment pas l’impasse sur cet écran d’accueil et ces tuiles proéminentes. Néanmoins, la mise à jour apporte un certain nombre de nouveautés très intéressantes et qui devraient faire la joie du plus grand nombre.

Dans le désordre et pour aller droit à l’essentiel, voici un résumé des améliorations apportées à l’écran d’accueil de Windows 8.1 :

  • Plus de liberté pour définir la taille des tuiles avec un mode d’affichage « grand » qui permet de présenter plusieurs lignes d’informations de façon dynamique.
  • Nouveau mode d’édition permettant de modifier et de déplacer simultanément plusieurs tuiles. Idéal pour réorganiser rapidement son écran d’accueil et créer de nouveaux groupes.
  • Support des fonds d’écran animés, pour mettre un peu de vie sur son écran d’accueil. S’il le souhaite, l’utilisateur pourra également utiliser n’importe quel fond d’écran en allant piocher dans ses différents dossiers.
  • Accès plus rapide aux applications installées sur le terminal. Soit à l’aide d’un nouveau geste multitouch, soit en cliquant sur la flèche présente en bas à gauche de l’écran d’accueil.

De mon point de vue, l’amélioration la plus notable, c’est celle qui touche au nouveau mode d’édition. Pour modifier l’écran d’accueil, il suffira ainsi d’effectuer un clic droit sur une tuile. A partir de là, nous pourrons nommer nos groupes, les déplacer, sélectionner plusieurs tuiles, leur appliquer un même réglage, activer les tuiles dynamiques, déplacer nos tuiles, supprimer les applications qui ne nous plaisent plus et ainsi de suite.

Windows 8.1 : le multitâche

Le multitâche de Windows 8.1 s’avère plus complet que sur l’ancienne version.

Le multitâche

Si le multitâche intégré à Windows 8 n’était pas mauvais, Windows 8.1 fait encore mieux puisqu’il pourra supporter jusqu’à quatre applications positionnées les unes à côté des autres… à condition que l’utilisateur soit équipé d’un écran offrant une définition suffisante. En outre, la largeur de ces fenêtres n’est plus imposée et chacun pourra les étirer ou les réduire à sa convenance, simplement en plaçant le curseur de la souris sur le séparateur de son choix.

Ce n’est pas terminé car le nouveau multitâche de Windows 8.1 saura également tirer parti des configurations reposant sur plusieurs écrans. Là encore, Microsoft a décidé de laisser ses clients procéder comme ils le souhaitent et vous pourrez ainsi disposer vos fenêtres où bon vous semble.

En outre, sachez que l’éditeur a également apporté deux ou trois changements à la barre consacrée au multitâche, celle là même qui apparaît lorsque vous placez le curseur de votre souris dans le coin en haut à gauche. Si nous verrons toujours apparaître des miniatures symbolisant les applications en cours d’exécution vers le haut, nous trouverons également en bas un bouton permettant de revenir sur l’écran d’accueil.

Le résultat ne manque pas d’intérêt, et tout autant en mode « tactile » qu’en mode « mulot ».

Windows 8.1 : la liste des applications

La liste des applications sur Windows 8.1, avec de nouveaux filtres pour trouver plus facilement ce que l’on recherche.

La liste des applications et ses filtres

Sur Windows 8, la navigation au sein des applications installées sur la machine n’était pas très intuitive. Bien heureusement, Windows 8.1 a été l’occasion pour Microsoft de travailler sérieusement sur cette question. La première chose à savoir, c’est qu’il est parfaitement possible de remplacer l’écran d’accueil traditionnel par cette page. Pour se faire, il faut accéder au bureau, faire un clic droit sur la barre des tâches, aller dans ses propriétés et fouiner dans l’onglet « Navigation ».

Concernant les nouveautés apportées à cet écran, on peut citer :

  • Ajout de filtres pour afficher les applications par catégorie, par date d’installation, par nom ou encore par fréquence d’utilisation. Cette dernière option est d’ailleurs bien pratique pour mettre immédiatement la main sur les applications que l’on utilise au quotidien.
  • Possibilité d’afficher les applications de bureau en premier sur cet écran, très pratique pour tous ceux qui travaillent exclusivement avec le bureau classique et qui sont allergiques à l’interface Modern UI concoctée par Microsoft.
  • Mise en place de la recherche universelle. En activant l’option dans les paramètres de la barre des tâches, il suffira d’afficher la « charm bar » depuis l’écran des applications et de lancer une recherche pour mettre la main sur ses applications, ses documents ou même sur des sites web.

Microsoft a indéniablement joué la carte de l’ouverture. Désormais, chacun pourra configurer son Windows 8.1 à sa guise et ces quelques améliorations devraient nous permettre de nous approprier totalement le système, et de compenser la tragique disparition du menu « démarrer » tel que nous le connaissions jusqu’à présent.

Windows 8.1 : le bureau

La principale nouveauté du bureau de Windows 8.1, c’est l’intégration d’un bouton « démarrer ».

Le bureau et son bouton « démarrer »

De nombreux utilisateurs de Windows 8 ont déploré la disparition du menu « démarrer ». Et même si ce dernier a été remplacé par l’écran d’accueil évoqué un peu plus haut, cet important changement a semé le trouble et la confusion chez bien des utilisateurs. Afin de corriger le tir, et de rassurer ces personnes, Microsoft a donc pris l’initiative de réintégrer au bureau de Windows 8.1 un bouton « démarrer » reprenant le logo de son système d’exploitation.

Ce dernier n’a cependant rien à voir avec le menu « démarrer » qui a marqué notre jeunesse puisqu’il se contente de nous renvoyer vers l’écran d’accueil du système ou, éventuellement, sur la liste des applications. Toutefois, en effectuant un clic droit sur ce bouton, il est également possible d’accéder à un menu contextuel regroupant un certain nombre de fonctionnalités divisées en trois zones:

  • Les paramètres : Pas de grosse surprise ici, on trouvera tout en haut du menu contextuel un accès direct vers certains des modules composant le panneau de configuration de Windows 8.1. En quelques instants, on pourra ainsi supprimer les programmes que nous n’utilisons pas, modifier la luminosité de l’écran, basculer en mode économie d’énergie, accéder aux journaux des événements, ouvrir le gestionnaire de périphériques, accéder aux paramètres du réseau et bien plus encore.
  • Les applications natives, et utiles : Dans la seconde zone composant le menu contextuel, nous trouverons certaines applications natives propres à Windows 8.1 comme l’explorateur de fichiers ou encore le panneau de configuration. C’est assez pratique puisque nous n’aurons plus à passer par la liste des applications pour mettre la main sur ces programmes.
  • Le bonus : Enfin, tout en bas, nous trouverons deux autres options pour afficher le bureau ou… éteindre / redémarrer / mettre en veille l’ordinateur. Mine de rien, c’est très pratique d’avoir ces options à portée de main.

Microsoft semble avoir compris que le bureau traditionnel est indispensable pour beaucoup d’entre nous. L’éditeur a donc fait en sorte que ce dernier soit le plus accessible possible et c’est évidemment une bonne chose puisque les utilisateurs pourront parfaitement s’affranchir de l’écran d’accueil s’ils le souhaitent. Comme évoqué un peu plus haut, sachez d’ailleurs qu’il est parfaitement possible de démarrer directement sur le bureau. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’aller fouiner dans les paramètres de la barre des tâches, une procédure qui est décrite en détails un peu plus haut dans l’article.

Ce qu’on peut ajouter, en passant, c’est que ce menu n’est pas forcément une grande nouveauté puisqu’il était déjà possible de l’atteindre avec Windows 8, en allant fouiner dans le coin en bas à droite de l’écran. La réelle nouveauté, finalement, c’est l’intégration d’un bouton pour accéder à ce menu contextuel, de même pour certaines des options qui le composent.

Windows 8.1 : la recherche

La recherche de Windows 8.1 est beaucoup plus visuelle, et mieux structurée. On appréciera aussi l’intégration de Bing et de la Wikipédia.

La recherche et ses nombreux résultats

La recherche sur Windows 8 n’avait rien de très conviviale, ni même de très ergonomique. Bien heureusement, Microsoft a revu sa fiche et Windows 8.1 profite d’un tout nouveau module bien plus agréable à utiliser, un module qui vous permettra de trouver de nombreux contenus différents comme des applications, des documents ou même des informations en provenance de la toile. Attention cependant car toutes les requêtes ne sont malheureusement pas logée à la même enseigne.

Le mieux, c’est sans doute de partir d’un exemple. En lançant une recherche portant sur « Lana Del Rey », Windows 8.1 nous renverra vers une page construite sur une navigation horizontale. Sur la gauche, nous trouverons le portrait de notre chanteuse, avec un rappel de notre requête. Plus à droite, nous aurons une mention rappelant le genre musical auquel elle appartient, suivie par deux boutons permettant d’accéder à ses meilleures chansons (via le Xbox Music) ou à sa biographie (via la Wikipédia). Ensuite, et un peu plus loin, nous trouverons la liste de ses dernières chansons, suivi de ses différents albums ou même de ses clips. Après quelques images supplémentaires, nous enchaînerons avec une sélection de sites générée grâce à Bing.

Le résultat est vraiment bluffant, mais peu de requêtes sont supportées pour le moment. Une recherche sur « Barack Obama », par exemple, ne renverra qu’une liste de sites. Même chose pour Paris, pour Kurt Cobain, Steve Jobs ou même Bill Gates.

C’est un peu dommage, bien sûr, mais il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit que d’une pré-version. Le concept, lui, ne manque pas d’intérêt et je pense que Microsoft va mettre le paquet sur cette fonctionnalité, ne serait-ce que pour faire un pied de nez à son terrible concurrent, et donc à Google. Je pense d’ailleurs que ce module est beaucoup moins anecdotique qu’il n’y paraît au premier abord. A terme, il pourrait effectivement permettre à Microsoft de s’imposer un peu plus sur le secteur de la recherche. Après tout, pour se fatiguer un lancer un navigateur et à se rendre sur un moteur de recherche spécifique quand il suffit de cliquer sur un bouton disponible depuis notre système d’exploitation ?

Les professionnels du web, eux, continueront sans doute à utiliser ce bon vieux Google, mais en ira t’il de même pour cette bonne vieille Mme Michu ? Rien n’est moins sûr.

Windows 8.1 : les nouvelles applications

Windows 8.1 intègre de nouvelles applications correspondant chacune à un usage bien particulier.

Les nouvelles applications

Si vous avez installé la pré-version de Windows 8.1 sur votre machine, et que vous avez ensuite été fouiné dans la liste des applications, alors vous avez très certainement du croiser de nouvelles têtes. Rassurez-vous car personne n’a piraté votre machine. En réalité, les ingénieurs de Microsoft ont mis au point de nouvelles applications qui sont nativement intégrées au système, des applications qui correspondent chacun à des besoins bien spécifiques et qui jouent toute la carte du Modern UI.

Voici la liste de ces nouveaux outils :

  • Alarme : Pas besoin d’être un devin pour comprendre que cette application vous permettra de programmer des alarmes, et donc votre réveil. Attention cependant car elle ne s’arrête pas là, elle intègre également un minuteur et même un chronomètre pour les plus sportifs d’entre vous.
  • Calculatrice : Là encore, le nom de cette application parle de lui-même et cet outil vous donnera simplement l’occasion d’effectuer… des calculs.
  • Cuisine & Vin : La bonne chère est particulièrement en vogue à l’heure actuelle. Si vous aimez profiter de la vie, alors cette application devrait vous enthousiasmer puisqu’elle vous permettra d’accéder à des centaines de recettes de cuisine classées par catégories. Si vous le souhaitez, vous pourrez même enregistrer vos propres créations pour les retrouver plus facilement par la suite. Non sans oublier de joindre de jolies photos, ou même des fichiers, histoire de les mettre en valeur. Et ce n’est pas tout car vous pourrez également accéder à des fichiers détaillées mettant en avant les plus grands cuisiniers du monde.
  • Help & Tips : Cette application n’est pas encore active pour le moment mais elle aura pour vocation de centraliser à un seul et même endroit de nombreux conseils pour profiter au maximum des fonctionnalités offertes par Windows 8.1.
  • Listes de Lecture : Là encore, il semblerait que cet outil ne fonctionne pas encore, mais il n’en est pas moins des plus prometteurs puisqu’il vous permettra de mettre de côté des liens, des images et tout autre type de contenu. Exactement comme le Presse-Papier, mais en mieux et avec la possibilité d’organiser son contenu.
  • Magnétophone : Un outil simple, basique et pratique. Grâce à cette application, vous pourrez enregistrer facilement des notes audio pour les réutiliser par la suite.
  • Numériser : Cette application est entièrement dédiée à la numérisation de documents. Toutefois, n’ayant pas de scanner chez moi, je n’ai pas eu la question de la tester alors n’hésitez pas à partager vos observations dans les commentaires qui suivent cet article.
  • Santé & Fitness : Tout est dans le titre. Cette application n’a qu’un seul objectif, à savoir vous aider à faire de l’exercice. Vous trouverez ainsi de nombreux exercices et des outils qui vous aideront à assurer un vrai suivi derrière, sans oublier les conseils nutritionnels qui vont bien en prime. Les hypocondriaques apprécieront également de pouvoir compulser des informations complètes sur toutes ces maladies fictives qui bercent leur quotidien.

Si certains de ces outils sont très basiques, on trouve tout-de-même quelques perles dans le lot et c’est notamment le cas de l’application dédiée à la cuisine et de celle traitant de santé et de fitness. Ces dernières s’avèrent particulièrement complètes et plutôt bien réalisées. Une bonne surprise, donc. Il faut préciser que Microsoft a également apporté des modifications aux applications qui étaient déjà disponibles sur Windows 8. Courrier s’appellera désormais Outlook et il sera capable de gérer automatiquement les listes de diffusion tout en supporter le glisser / déposer pour nous aider à organiser plus facilement nos messages. Cartes, quant à lui, fait la part belle à l’imagerie 3D, comme ses plus féroces concurrents. On appréciera également les nouvelles interfaces de Musique et de Vidéo, nettement plus agréables à utiliser.

Windows 8.1 : les paramètres

Les paramètres de Windows 8.1 ont profité d’une importante restructuration.

Les paramètres

Toutes les options de configuration de Windows 8 étaient réparties entre le Panneau de Configuration et l’écran des Paramètres, ce dernier visant davantage les terminaux de type tactile. Bien, mais tout n’était pas parfait puisque les Paramètres étaient très limités et il fallait très souvent aller fouiner dans le panneau de configuration du bureau traditionnel pour mettre la main sur la fonction dont on avait besoin.

Ce sera toujours le cas. Microsoft a souhaité dissocier les outils d’administration des paramètres habituellement recherchés par les néophytes et cette tendance persiste avec Windows 8.1. Toutefois, l’éditeur a visiblement écouté les remarques de ses utilisateurs et il a ainsi pris l’initiative de modifier en profondeur la structure de l’écran des paramètres. Tout ce qui touche à la personnalisation de l’interface se trouvera au niveau supérieur, libérant ainsi de la place pour de nouvelles options et de nouveaux paramètres.

Quelques incohérences subsistent, bien sûr, et on pensera notamment au fait de devoir passer par les propriétés de la barre des tâches pour définir la manière dont doit se comporter le système au démarrage de la machine. Ceci étant, l’écran des paramètres est tout-de-même bien mieux fourni et on espère sincèrement que l’éditeur poursuivra dans ce sens.

Windows 8.1 : l'application Santé & Fitness

L’application Santé & Fitness livrée avec Windows 8.1. Idéale pour les sportifs, mais aussi pour les hypocondriaques.

En guise de conclusion

J’ai volontairement fait l’impasse sur SkyDrive et Internet Explorer 11, mais cet article vous permettra quand même de vous faire une idée plus nette des améliorations apportées par Windows 8.1. En ce qui me concerne, je dois d’ailleurs vous avouer que ce dernier m’a agréablement surpris. Toutes ces petites choses qui me faisaient souvent râler sous Windows 8 semblent avoir été corrigées par cette mise à jour. Microsoft a donc écouté ses utilisateurs et bien lui en a pris car son système n’en est que plus agréable à utiliser.

Pour finir, je tiens également à préciser que ce test a été effectué sur un ultrabook produit par Fujitsu et ne comportant pas de dalle tactile. Je pense d’ailleurs que j’aurais été encore plus enthousiasme avec une de ces machines hybrides spécialement optimisées pour Windows 8.

Maintenant, la vraie question, c’est aussi de savoir si Windows 8.1 pourrait me faire quitter l’univers de la Pomme Croquée. Au risque de vous étonner, cette possibilité n’est pas exclue. J’aime beaucoup mes Mac, c’est certain, mais je me dis aussi qu’une petite machine tactile sous 8.1 pourrait parfaitement remplacer mon MacBook Air.

Et pourtant, à la base, je n’étais pas spécialement convaincu par l’OS de Microsoft. Comme quoi, des fois, on en arrive à se surprendre soi-même.