Video2Brain, des tutoriels en vidéo…

S’il y a bien un point commun que l’on retrouve un peu chez tous les internautes passionnés, c’est bien leur côté autodidacte. Faut bien l’avouer, le web est un outil formidable pour se former et apprendre. On y trouve un bon paquet de tutoriels sur plein de sujets différents. Et justement, Video2Brain est un nouveau venu sur ce terrain. Oui sauf qu’avec lui, les tutoriels, ils se font en vidéo…

Video2Brain : la page d'accueil du service

Video2Brain : la fiche d'un logiciel

Ce qui n’est évidemment pas sans rappeler Emob, pour ceux qui connaissent (si vous ne connaissez pas, alors que la honte s’abatte sur vous et sur votre progéniture). Comme son concurrent, Video2Brain propose ainsi une tonne de tutoriels en vidéo. Si certains sont payants, d’autres sont en revanche disponibles gratuitement, sur une simple inscription.

Comme d’habitude, on va commencer par s’intéresser à l’interface du service. Cette dernière est aussi plaisante à regarder que certaines filles du quartier rouge d’Amsterdam (c’est un compliment, hein…). A la fois sobre et agréable à l’œil, elle met l’accent sur les formations dispensées. Au passage, on remarquera le chouette slideshow qui permet de switcher entre les différents logiciels disponibles. D’ailleurs, puisqu’on en parle, il faut préciser que ces derniers sont assez nombreux : on retrouve bien entendu toute la suite Adobe CS, mais on a aussi Drupal et une tonne de ressources pour apprendre l’AJAX ou se perfectionner en CSS ou en PHP.

Bon, par contre, les adeptes du libre seront déçus. Désolé, Luc, ce sera pour une autre fois.

Video2Brain : un tutoriel gratuit

Côté tarifs, on peut dire que les tutoriels proposés sont assez abordables. Si je prends l’exemple des fondamentaux en AJAX, ces derniers ne coûtent que la modique somme de 49.95€.  Même chose pour les fondamentaux concernant Illustrator. Et pour ce prix là, on a une tonne de chapitres à visionner. A noter que je suis toujours dans l’attente que l’équipe de Video2Brain me débloque certains sujets et que je n’ai pas pu, pour le moment du moins, tester les tutoriels payants.

Par contre, je me suis fait plaisir avec les tutoriels gratuits. Ces derniers sont de très bonne qualité et permettent de se familiariser avec pas mal de logiciels différents. En ce qui me concerne, je me suis surtout intéressé à After Effect et j’ai ainsi appris pas mal de choses sur le sujet. Les explications fournies par les formateurs sont très claires et les vidéos sont vraiment d’une excellente qualité.

Globalement, donc, Video2Brain est une très bonne surprise, qui prouve bien que l’elearning a encore de beaux jours devant lui.