Video2Brain, des tutoriels en vidéo…

S’il y a bien un point commun que l’on retrouve un peu chez tous les internautes passionnés, c’est bien leur côté autodidacte. Faut bien l’avouer, le web est un outil formidable pour se former et apprendre. On y trouve un bon paquet de tutoriels sur plein de sujets différents. Et justement, Video2Brain est un nouveau venu sur ce terrain. Oui sauf qu’avec lui, les tutoriels, ils se font en vidéo…

Video2Brain : la page d'accueil du service

Video2Brain : la fiche d'un logiciel

Ce qui n’est évidemment pas sans rappeler Emob, pour ceux qui connaissent (si vous ne connaissez pas, alors que la honte s’abatte sur vous et sur votre progéniture). Comme son concurrent, Video2Brain propose ainsi une tonne de tutoriels en vidéo. Si certains sont payants, d’autres sont en revanche disponibles gratuitement, sur une simple inscription.

Comme d’habitude, on va commencer par s’intéresser à l’interface du service. Cette dernière est aussi plaisante à regarder que certaines filles du quartier rouge d’Amsterdam (c’est un compliment, hein…). A la fois sobre et agréable à l’œil, elle met l’accent sur les formations dispensées. Au passage, on remarquera le chouette slideshow qui permet de switcher entre les différents logiciels disponibles. D’ailleurs, puisqu’on en parle, il faut préciser que ces derniers sont assez nombreux : on retrouve bien entendu toute la suite Adobe CS, mais on a aussi Drupal et une tonne de ressources pour apprendre l’AJAX ou se perfectionner en CSS ou en PHP.

Bon, par contre, les adeptes du libre seront déçus. Désolé, Luc, ce sera pour une autre fois.

Video2Brain : un tutoriel gratuit

Côté tarifs, on peut dire que les tutoriels proposés sont assez abordables. Si je prends l’exemple des fondamentaux en AJAX, ces derniers ne coûtent que la modique somme de 49.95€.  Même chose pour les fondamentaux concernant Illustrator. Et pour ce prix là, on a une tonne de chapitres à visionner. A noter que je suis toujours dans l’attente que l’équipe de Video2Brain me débloque certains sujets et que je n’ai pas pu, pour le moment du moins, tester les tutoriels payants.

Par contre, je me suis fait plaisir avec les tutoriels gratuits. Ces derniers sont de très bonne qualité et permettent de se familiariser avec pas mal de logiciels différents. En ce qui me concerne, je me suis surtout intéressé à After Effect et j’ai ainsi appris pas mal de choses sur le sujet. Les explications fournies par les formateurs sont très claires et les vidéos sont vraiment d’une excellente qualité.

Globalement, donc, Video2Brain est une très bonne surprise, qui prouve bien que l’elearning a encore de beaux jours devant lui.

16 réflexions au sujet de “Video2Brain, des tutoriels en vidéo…”

  1. Je suis allergique dès qu’on affiche un prix. :wink: Perso, je vais sur : http://www.wonderhowto.com (très ancien, donc riche en contenu ; et surtout, il est assez classe maintenant, ce qui n’était pas le cas avant).

    J’y ai appris tout un tas de trucs utiles : comme ouvrir un cadenas grâce à une canette, télécharger grâce à google, jouer avec photoshop pour rendre certains vêtements transparents… :mrgreen:

    Répondre
  2. C’est bizarre Fred. Un livre payant, je trouve ça normal, mais un flux vidéo, j’ai du mal… Je suis pour le tout gratuit, ou le tout payant, mais mélanger les deux, je ne comprends pas.
    (Sauf s’il faut y voir une politique délibérée : exemple, les pseudos MMOs gratuits où il faut sortir la CB pour accéder au meilleur équipement, à certaines zones… ce qui semble être le cas : c’est avant tout un magasin, qui diffuse un peu de gratuit pour allécher.)

    La qualité des vidéos est certes bonne (évidemment), les voix sont intelligibles et ils ne passent pas leur temps à tousser et s’en excuser. Ce doit être un bon support pédagogique : quelque chose d’animé est toujours plus facile à comprendre.

    Même si tout travail mérite salaire, je trouve le prix prohibitif : c’est cher pour un amateur/débutant, et un professionnel n’en aura peut-être pas l’intérêt, préférant de vraies formations.

    Au final, rien ne vaut un bouquin – avis strictement personnel (sauf une chose : un pote geek qui s’y connaît :p) . La vidéo, c’est sympa, mais seulement si tu as deux ou plusieurs écrans (même le multi-bureau n’est pas assez pratique). -> Comprendre que je râle contre x org qui m’emmerde ! ;)

    UNE CHOSE QUE JE HAIS : le redimensionnement du navigateur pour l’adapter à une image, via javascript… l’occasion de réaliser que j’ai oublié de désactiver ça.

    Répondre
  3. @Morgan: Je comprends, quand tu n’as pas les moyens… euh… tu n’as pas les moyens. Maintenant, franchement, je trouve ce genre d’initiatives vraiment chouettes. ;)

    @nekomata: C’est une question de média, je pense. Et ça me rappelle une grande discussion que j’avais eu avec certaines personnes concernant le livre. Ces dernières prédisaient sa disparition, au profit de l’ebook. Moi, je prétendais le contraire. Pourquoi ? Tout simplement parce que le livre, avant même d’être un média, est avant tout un objet. Quelque chose d’intime, qu’on peut toucher, qu’on peut palper (tu prends un livre du 16ème siècle avec la couverture en cuir et un CD-Rom avec l’ensemble numérisé, je t’assure que cela n’a rien à voir).

    Là, c’est la même chose. Un bouquin d’informatique, tu l’achètes sans y penser (enfin quand tu peux). Le geste te paraît naturel. En revanche, acheter une série de tutoriels vidéo reposant sur des flux impalpables, ça te donne l’impression d’acheter du vent.

    Bien heureusement, les usages évoluent. Le livre n’est sans doute pas prêt de disparaître (en tout cas je ne le souhaite pas) mais les flux vidéo finiront sans doute par se développer. En tout cas, concernant Video2Brain, on peut dire que leur boulot m’a vraiment impressionné.

    Répondre
  4. Les réalisations et le contenu de ces tutoriels est top, ça c’est sur mais ils devraient adapter leur tarif. Par exemple un tarif étudiant :P

    Répondre
  5. Merci à toi Fred de ce billet sur video2brain ! Si tu veux que l’on te débloque d’autres formations, n’hésite pas à demander !

    Juste une remarque par rapport à ce que tu as écrit : on n’est pas vraiment concurrent avec weecast – Emob, et c’est pas toi Nicolas qui me contradira !

    Sinon pour répondre à Morgan, oui, c’est vrai que cela serait une super idée de proposer des tarifs réduits pour les étudiants ou les fonctionnaires, mais le problème est un peu plus compliqué quand on vend des produits en ligne… Ce n’est pas comme si l’on vendait des billets de train au guichet où l’on peut présenter une carte…

    L’idée est lancée, et les suggestions sont toujours les bienvenues !

    Répondre
  6. @Myriam: Merci pour les formations, faut juste que je prenne le temps de les tester, ce qui n’est pas facile en ce moment. Après, pour Emob, vous bossez quand même sur le même secteur, le e-learning, donc c’est un peu normal qu’on compare vos services, non ?

    Et pour les tarifs, je comprends tout-à-fait que ce ne soit pas simple à mettre en œuvre. Faudrait trouver un système pour les identifier à coup sûr, les étudiants… ;)

    Répondre
  7. @Morgan: Un peu contraignant ? Ptain, il est carrément tiré par les cheveux. Ce qu’il faudrait, c’est une puce RFID qu’on grefferait directement dans le bras des étudiants. Ça irait nettement plus vite je pense :mrgreen:

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.