VideoNotes, pour annoter facilement des vidéos

VideoNotes est un tout nouveau service web assez sympathique et qui devrait finalement intéresser tous les chercheurs, tous les étudiants et plus globalement tous ceux qui ont déjà éprouvé le besoin d’annoter… une vidéo. Okay, ce n’est pas forcément un besoin courant, mais cela peut tout-de-même s’avérer très pratique dans certains cas, comme lorsqu’on bosse à plusieurs sur une création ou même sur le sous-titrage d’une oeuvre. Quoi qu’il en soit, VideoNotes ne manque vraiment pas d’intérêt et il est donc parfaitement possible que ce dernier vienne trouver sa place dans vos précieux favoris.

La première chose à savoir, au sujet de VideoNotes, c’est que vous devrez nécessairement disposer d’un compte Google pour pouvoir l’utiliser. Pourquoi une telle restriction ? En réalité, l’explication est assez simple, le service va effectivement s’appuyer sur Google Drive pour stocker toutes vos notes et pour vous permettre d’y accéder en toute circonstance.

VideoNotes

VideoNotes est un chouette service qui va vous permettre d’annoter n’importe quelle vidéo de votre choix.

Une fois arrivé sur la page d’accueil du service, vous allez donc trouver un bouton vous permettant de vous identifier à l’aide de votre compte Google. Quelques autorisations plus tard, VideoNotes va vous renvoyer vers une nouvelle page divisée en deux zones. Complètement à gauche, vous trouverez un champ où vous devrez coller l’URL de la vidéo qui vous intéresse. Peu importe qu’elle soit hébergée sur YouTube, Dailymotion ou Vimeo puisque l’outil fonctionnera avec toutes les plateformes du marché. Si vous le souhaitez, vous trouverez également en bas un autre bouton qui vous donnera la possibilité de charger un clip depuis le disque dur de votre machine.

Ensuite, dans la partie de droite, vous aurez une simple zone blanche. C’est ici que vous pourrez construire le contenu de votre note. Le truc intéressant, c’est que cette dernière va se synchroniser avec la vidéo. Et grâce à ça, et bien vous pourrez retrouver facilement le passage qui vous intéresse puisque vous n’aurez qu’à cliquer sur l’un des boutons orange présents dans la marge du champ pour charger automatiquement la piste au bon moment, et donc au bon endroit. Parmi les autres options proposées, nous aurons également un bouton pour activer ou désactiver la synchronisation, ainsi qu’un menu pour enregistrer ou charger une note existante.

Voilà pour les grandes lignes. Si la vidéo, c’est votre dada, et si vous aimez bien commenter ce que vous regardez, alors VideoNotes devrait vous plaire bien comme il faut.

Aller sur VideoNotes.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Sublyn, un plan du métro de Paris en HTML5 et avec l'intégration de Twitter

    Sublyn, un plan du métro de Paris en HTML5 et avec l’intégration de Twitter

    On trouve plein de plans du métro parisien sur le web, c’est vrai, mais il s’agit la plupart du temps de plans statiques. Sublyn, lui, met l’accent sur l’interactivité. Entièrement réalisé en HTML5, ce plan du métro de Paris 2.0 va donc vous permettre d’explorer chaque ligne, de mettre la main sur toutes les stations de la capitale, mais pas seulement. Non, car le service est également capable d’aller récupérer sur Twitter les dernières informations sur toutes les lignes. Et ça, évidemment, c’est très utile, vraiment très utile… Du coup, si vous vivez sur Paris…

  • Google+ vient de franchir la barre des 100 millions d'utilisateurs

    Google+ vient de franchir la barre des 100 millions d’utilisateurs

    Il semblerait que cela se passe plutôt bien pour Google+. Tout le monde doutait de son succès, on croyait même qu’il ne pourrait jamais lutter face à Twitter ou encore à Facebook, mais le nouveau réseau social de Google semble finalement faire des adeptes. Preuve en est, une dizaine de jours après avoir franchi la barre des 90 millions d’utilisateurs, Google+ vient tout juste de franchir un nouveau cap. Selon Paul Allen, il totaliserait ainsi plus de 100 millions de membres ! Alors bien sûr, cela ne veut pas dire qu’ils sont tous actifs, hein,…

  • Filesonic, FileServe et VideoBB suspendent leurs services suite à la fermeture de Megaupload

    Filesonic, FileServe et VideoBB suspendent leurs services suite à la fermeture de Megaupload

    La débandade continue. Après Uploaded.to qui a décidé de fermer la porte aux américains pour éviter d’avoir à faire au FBI, c’est en tout de Filesonic, FileServe et VideoBB de jeter l’éponge et de suspendre ainsi une partie de leurs services. Et bien évidemment, ce n’est que le début. La débandade ne fait effectivement que commencer et il est ainsi fort probable que les autres plateformes de stockage de fichiers finissent par leur emboîter le pas. Et finalement, on pourrait bien être en train d’assister à la fin d’une époque… Filesonic, pour commencer, a frappé fort puisque…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -