VideoNotes, pour annoter facilement des vidéos

VideoNotes est un tout nouveau service web assez sympathique et qui devrait finalement intéresser tous les chercheurs, tous les étudiants et plus globalement tous ceux qui ont déjà éprouvé le besoin d’annoter… une vidéo. Okay, ce n’est pas forcément un besoin courant, mais cela peut tout-de-même s’avérer très pratique dans certains cas, comme lorsqu’on bosse à plusieurs sur une création ou même sur le sous-titrage d’une oeuvre. Quoi qu’il en soit, VideoNotes ne manque vraiment pas d’intérêt et il est donc parfaitement possible que ce dernier vienne trouver sa place dans vos précieux favoris.

La première chose à savoir, au sujet de VideoNotes, c’est que vous devrez nécessairement disposer d’un compte Google pour pouvoir l’utiliser. Pourquoi une telle restriction ? En réalité, l’explication est assez simple, le service va effectivement s’appuyer sur Google Drive pour stocker toutes vos notes et pour vous permettre d’y accéder en toute circonstance.

VideoNotes

VideoNotes est un chouette service qui va vous permettre d’annoter n’importe quelle vidéo de votre choix.

Une fois arrivé sur la page d’accueil du service, vous allez donc trouver un bouton vous permettant de vous identifier à l’aide de votre compte Google. Quelques autorisations plus tard, VideoNotes va vous renvoyer vers une nouvelle page divisée en deux zones. Complètement à gauche, vous trouverez un champ où vous devrez coller l’URL de la vidéo qui vous intéresse. Peu importe qu’elle soit hébergée sur YouTube, Dailymotion ou Vimeo puisque l’outil fonctionnera avec toutes les plateformes du marché. Si vous le souhaitez, vous trouverez également en bas un autre bouton qui vous donnera la possibilité de charger un clip depuis le disque dur de votre machine.

Ensuite, dans la partie de droite, vous aurez une simple zone blanche. C’est ici que vous pourrez construire le contenu de votre note. Le truc intéressant, c’est que cette dernière va se synchroniser avec la vidéo. Et grâce à ça, et bien vous pourrez retrouver facilement le passage qui vous intéresse puisque vous n’aurez qu’à cliquer sur l’un des boutons orange présents dans la marge du champ pour charger automatiquement la piste au bon moment, et donc au bon endroit. Parmi les autres options proposées, nous aurons également un bouton pour activer ou désactiver la synchronisation, ainsi qu’un menu pour enregistrer ou charger une note existante.

Voilà pour les grandes lignes. Si la vidéo, c’est votre dada, et si vous aimez bien commenter ce que vous regardez, alors VideoNotes devrait vous plaire bien comme il faut.

Aller sur VideoNotes.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Kon-Boot, se connecter en admin à n'importe quel Windows sans mot de passe

    Kon-Boot, se connecter en admin à n’importe quel Windows sans mot de passe

    Kon-Boot fait partie de ces outils que l’on devrait toujours avoir sur soi. Car en effet, cet outil va tout simplement vous permettre de démarrer n’importe quel Windows en administrateur sans avoir besoin de saisir le mot de passe de la session, et donc de vous rendre maître de tous les ordinateurs tournant sur le système d’exploitation de Microsoft. Le tout sans avoir à se prendre la tête ni même à balancer d’obscures lignes de code dans un quelconque terminal. Autant dire que si vous devez intervenir régulièrement sur de vieilles bécanes ou si votre…

  • Google Search : du changement pour les OneBoxes

    Google Search : du changement pour les OneBoxes

    Google vient de déployer une petite mise à jour pour son moteur de recherche, une mise à jour qui porte essentiellement sur la manière dont sont présentées ses OneBoxes, soit les encarts directement intégrés aux résultats de la recherche et qui mettent en avant des informations spécifiques. Désormais, ces derniers seront plus massifs, plus aérés, plus soignés et ils se rapprocheront finalement pas mal des widgets que l’on trouve sur Google Now. Rien de révolutionnaire, donc, mais un changement ergonomique qui prouve une fois de plus que Big G souhaite « lisser » ses différents services, ses…

  • Deezer gratuit, illimité, sans payer

    Deezer gratuit, illimité, sans payer

    Deezer, comme tous les services de ce type, nécessite un abonnement premium pour pouvoir être utilisé sans limite. Si vous n’optez pas pour cette solution, alors vous êtes limités à 5 heures d’écoute par mois. C’est clair que ce n’est franchement pas énorme, en une journée de boulot vous aurez rapidement épuisé votre solde et vous n’aurez alors d’autre choix que d’opter pour une solution d’abonnement. Oui mais voilà, grâce à Firebug et un simple script de rien du tout, il est parfaitement possible de lever cette limite et donc de profiter de Deezer en…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -