VideoNotes, pour annoter facilement des vidéos

VideoNotes est un tout nouveau service web assez sympathique et qui devrait finalement intéresser tous les chercheurs, tous les étudiants et plus globalement tous ceux qui ont déjà éprouvé le besoin d’annoter… une vidéo. Okay, ce n’est pas forcément un besoin courant, mais cela peut tout-de-même s’avérer très pratique dans certains cas, comme lorsqu’on bosse à plusieurs sur une création ou même sur le sous-titrage d’une oeuvre. Quoi qu’il en soit, VideoNotes ne manque vraiment pas d’intérêt et il est donc parfaitement possible que ce dernier vienne trouver sa place dans vos précieux favoris.

La première chose à savoir, au sujet de VideoNotes, c’est que vous devrez nécessairement disposer d’un compte Google pour pouvoir l’utiliser. Pourquoi une telle restriction ? En réalité, l’explication est assez simple, le service va effectivement s’appuyer sur Google Drive pour stocker toutes vos notes et pour vous permettre d’y accéder en toute circonstance.

VideoNotes

VideoNotes est un chouette service qui va vous permettre d’annoter n’importe quelle vidéo de votre choix.

Une fois arrivé sur la page d’accueil du service, vous allez donc trouver un bouton vous permettant de vous identifier à l’aide de votre compte Google. Quelques autorisations plus tard, VideoNotes va vous renvoyer vers une nouvelle page divisée en deux zones. Complètement à gauche, vous trouverez un champ où vous devrez coller l’URL de la vidéo qui vous intéresse. Peu importe qu’elle soit hébergée sur YouTube, Dailymotion ou Vimeo puisque l’outil fonctionnera avec toutes les plateformes du marché. Si vous le souhaitez, vous trouverez également en bas un autre bouton qui vous donnera la possibilité de charger un clip depuis le disque dur de votre machine.

Ensuite, dans la partie de droite, vous aurez une simple zone blanche. C’est ici que vous pourrez construire le contenu de votre note. Le truc intéressant, c’est que cette dernière va se synchroniser avec la vidéo. Et grâce à ça, et bien vous pourrez retrouver facilement le passage qui vous intéresse puisque vous n’aurez qu’à cliquer sur l’un des boutons orange présents dans la marge du champ pour charger automatiquement la piste au bon moment, et donc au bon endroit. Parmi les autres options proposées, nous aurons également un bouton pour activer ou désactiver la synchronisation, ainsi qu’un menu pour enregistrer ou charger une note existante.

Voilà pour les grandes lignes. Si la vidéo, c’est votre dada, et si vous aimez bien commenter ce que vous regardez, alors VideoNotes devrait vous plaire bien comme il faut.

Aller sur VideoNotes.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • CETA, le grand retour du traité ACTA

    CETA, le grand retour du traité ACTA

    Au début du mois, nous avons tous été très heureux d’apprendre que le Parlement Européen avait voté contre le traité ACTA mais les hautes instances de notre monde semblent bien décidé à ne pas lâcher le morceau. Preuve en est, en analysant en détails le texte d’un nouveau traité commercial – le CETA -, un professeur de droit canadien du nom de Michael Geist a trouvé d’étranges similitudes entre les deux textes. Concrètement, donc, cela veut tout simplement dire que le traité ACTA s’apprête peut-être bien à faire son grand retour, et nous allons donc…

  • DuckDuckGo, une vraie alternative à Google

    DuckDuckGo, une vraie alternative à Google

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Google n’est pas le seul moteur de recherche que l’on puisse trouver sur le web. Non, en face, les alternatives ne manquent pas et nous pourrons ainsi citer Bing de Microsoft ou encore un nouvel arrivant du nom de DuckDuckGo. Nouvel arrivant qui semble devenir de plus en plus populaire auprès des internautes. Oui et puisque je n’ai encore jamais eu l’occasion d’en parler, on va prendre le temps de s’y intéresser d’un peu plus près parce qu’il vaut franchement le détour. DuckDuckGo : sa priorité, la confidentialité…

  • Facebook Espace Applications : Facebook ouvre son App Center !

    Facebook Espace Applications : Facebook ouvre son App Center !

    Et voilà, après des mois d’attente, Facebook a finalement ouvert sa boutique d’applications. Nommée Facebook Espace Applications, cette dernière vise à regrouper dans un seul et même endroit toutes les applications les plus sociales que l’on puisse trouver sur les différentes plateformes. Ce qui veut donc dire que nous trouverons du contenu pour Facebook, bien sûr, mais également pour nos mobiles. Le tout avec un système de recommandation très intéressant car basé sur l’activité de nos amis. Pas mal, donc, et le meilleur reste à venir puisque le Facebook Espace Applications est aussi bien disponible sur desktop…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -