VideoNotes, pour annoter facilement des vidéos

VideoNotes est un tout nouveau service web assez sympathique et qui devrait finalement intéresser tous les chercheurs, tous les étudiants et plus globalement tous ceux qui ont déjà éprouvé le besoin d’annoter… une vidéo. Okay, ce n’est pas forcément un besoin courant, mais cela peut tout-de-même s’avérer très pratique dans certains cas, comme lorsqu’on bosse à plusieurs sur une création ou même sur le sous-titrage d’une oeuvre. Quoi qu’il en soit, VideoNotes ne manque vraiment pas d’intérêt et il est donc parfaitement possible que ce dernier vienne trouver sa place dans vos précieux favoris.

La première chose à savoir, au sujet de VideoNotes, c’est que vous devrez nécessairement disposer d’un compte Google pour pouvoir l’utiliser. Pourquoi une telle restriction ? En réalité, l’explication est assez simple, le service va effectivement s’appuyer sur Google Drive pour stocker toutes vos notes et pour vous permettre d’y accéder en toute circonstance.

VideoNotes

VideoNotes est un chouette service qui va vous permettre d’annoter n’importe quelle vidéo de votre choix.

Une fois arrivé sur la page d’accueil du service, vous allez donc trouver un bouton vous permettant de vous identifier à l’aide de votre compte Google. Quelques autorisations plus tard, VideoNotes va vous renvoyer vers une nouvelle page divisée en deux zones. Complètement à gauche, vous trouverez un champ où vous devrez coller l’URL de la vidéo qui vous intéresse. Peu importe qu’elle soit hébergée sur YouTube, Dailymotion ou Vimeo puisque l’outil fonctionnera avec toutes les plateformes du marché. Si vous le souhaitez, vous trouverez également en bas un autre bouton qui vous donnera la possibilité de charger un clip depuis le disque dur de votre machine.

Ensuite, dans la partie de droite, vous aurez une simple zone blanche. C’est ici que vous pourrez construire le contenu de votre note. Le truc intéressant, c’est que cette dernière va se synchroniser avec la vidéo. Et grâce à ça, et bien vous pourrez retrouver facilement le passage qui vous intéresse puisque vous n’aurez qu’à cliquer sur l’un des boutons orange présents dans la marge du champ pour charger automatiquement la piste au bon moment, et donc au bon endroit. Parmi les autres options proposées, nous aurons également un bouton pour activer ou désactiver la synchronisation, ainsi qu’un menu pour enregistrer ou charger une note existante.

Voilà pour les grandes lignes. Si la vidéo, c’est votre dada, et si vous aimez bien commenter ce que vous regardez, alors VideoNotes devrait vous plaire bien comme il faut.

Aller sur VideoNotes.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • M6 lance un nouveau M6 Replay pour ordinateurs, tablettes et smartphones

    M6 lance un nouveau M6 Replay pour ordinateurs, tablettes et smartphones

    Nos chaines sont plutôt en forme en ce moment. Après France Télévision et son service de « rembobinage », c’est au tour de M6 de faire du bruit avec un nouveau M6 Replay plus social et surtout plus universel. Un M6 Replay dont on va effectivement pouvoir profiter sur notre iPhone ou même sur notre iPad mais qui ne servira pas forcément qu’à suivre nos programmes préférés. Non, en réalité, ce nouvel portail ira bien plus loin et il nous permettra ainsi d’accéder à des informations supplémentaires sur notre mobile ou sur notre tablette en regardant nos programmes…

  • Jouer gratuitement à Age of Empire Online, c'est possible !

    Jouer gratuitement à Age of Empire Online, c’est possible !

    C’est en août 2010 que nous avons commencé à entendre parler de Age of Empire Online, un titre reprenant toutes les caractéristiques du grand Age of Empire tout en adaptant le concept au jeu multijoueur. Un projet plutôt ambitieux mais qui semble tout de même avoir rencontré un certain succès auprès des internautes. Apparemment, cela n’a pas suffit puisque Microsoft Games et Gas Powered Games ont décidé de changer radicalement de stratégie en optant pour un tout nouveau modèle économique : le « free to play ». Résultat des courses, maintenant, on peut jouer gratuitement à Age…

  • Spotify lance des applications pour les artistes

    Spotify lance des applications pour les artistes

    Décidément, en ce moment, Spotify tient une forme olympique. Après avoir annoncé un partenariat avec Yahoo, ce sont de toutes nouvelles applications qui viennent d’être lancées par la plateforme, des applications pensées par et pour les artistes. Une initiative intéressante puisqu’elle va nous permettre de pénétrer l’univers de nos idoles de toujours, d’en apprendre davantage sur leur histoire mais également sur leurs goûts musicaux. Moralité, si vous vouez un culte à certains groupes, à certains chanteurs, ça vous fera une raison de plus de vous coller sur Spotify. Alors bien sûr, pour le moment, tous…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -