Vimeo va automatiser la chasse aux contenus sous copyright

Les services de streaming vidéo comme YouTude, Dailymotion, Vimeo et bien d’autres peuvent servir à toutes sortes de personnes comme plate-forme de création, c’est un fait et l’on voit ainsi fleurir beaucoup d’œuvres très intéressantes sur ce type de support. Le problème, c’est que ces services peuvent également servir à d’autres pour héberger du contenu protégé comme des films entiers, comme on peut le voir sur YouTube par exemple.

Pour tenter de corriger ce problème, Vimeo a décidé de lancer un système de détection de contenus protégés qui va aller analyser les vidéos présentes sur le service afin de déterminer si elles contiennent ou non du contenu sous copyright. Mais le service voulant rester avant tout une plate-forme de création, Vimeo ne compte pas faire une chasse aux sorcières et va ainsi faire en sorte que son système demeure indulgent, tout en respectant la loi.

Vimeo va chasser les contenus protégés

Concrètement, le nouveau système de Vimeo va analyser la bande audio de la vidéo pour voir si elle contient des contenus listés dans une base de données. Si un tel contenu est trouvé dans votre vidéo, un choix s’offrira alors à vous.

Vous pourrez bien sûr supprimer ou remplacer la vidéo en question, mais également la conserver telle quelle sous certains conditions. Le droit d’auteur contient en effet quelques exceptions, ou vous pourriez tout simplement avoir la permission de l’auteur pour utiliser une partie de son contenu.

L’idée est donc simple : si pour une raison ou une autre vous avez le droit d’utiliser les extraits présents dans votre vidéo, il vous suffira de l’indiquer à l’équipe de modération qui se chargera du reste. Notez que la méthode est la même si le système a commis une erreur…

Ce type de système n’est pas nouveau, puisque YouTube lui-même avait déjà tenté l’expérience. Cependant, le problème de contenus sous copyright est loin d’être résolu chez le service de Google, et il reste donc à voir si le système de Vimeo sera plus efficace.

Via

Mots-clés vimeo