Vimeo lance un lecteur HTML 5 universel

Vimeo, comme tous les grands acteurs du marché, proposait déjà une version HTML 5 de son lecteur vidéo. Oui, mais le célèbre service a décidé de monter d’un cran et de pousser encore un peu plus la technologie Flash dehors en lançant un tout nouveau lecteur HTML 5 universel. Pas de doute, quand on sait à quel point les relations entre Apple et Adobe sont tendues, ce sont les utilisateurs d’iPhone, d’iPod Touch et d’iPad qui vont pouvoir sabrer le champagne.

Alors attention tout de même car Vimeo n’a pas encore décidé de tourner définitivement le dos à la technologie Flash. En réalité, lorsqu’un internaute se connecte à la plate-forme de vidéos, cette dernière détecte le navigateur utilisé et lui proposera un lecteur adapté. Concrètement, cela signifie que si vous vous connectez au service depuis Internet Explorer, alors Vimeo vous proposera le version Flash de son navigateur. En revanche, si vous utilisez un navigateur web compatible comme Chrome, alors ce sera la version HTML 5 qui vous sera proposée.

C’est évidemment une bonne nouvelle pour ceux qui possèdent un iPhone, un iPod Touch et un iPad, bien sûr, mais aussi pour tous ceux qui soutiennent le HTML 5 et qui ne supportent plus de devoir installer un plugin propriétaire pour accéder à du contenu sur internet.

Via

14 réflexions au sujet de “Vimeo lance un lecteur HTML 5 universel”

  1. Petit coquille : “En réalité, lorsqu’un internaute se connecter à la plate-forme de vidéos” —> “lorsqu’un internaute se connecte”

    Répondre
  2. J’ai testé o/
    Bin y dit de télécharger le plugin Flash player.
    Il me semblait que Firefox gérait le HTML5. J’ai suivi l’histoire de trop loin. Chelou quand même que ce navigateur ne suive pas la tendance.
    Ah mais ouais, c’est une histoire de licence à payer pour pouvoir lire les vidéos non ?

    Du coup Vimeo ils doivent payer des licences ou pas ?

    Répondre
  3. Par contre j’ai vu que c’était la même pour Yahoo qui avait sortie son webmail en HTML 5 et que le site détectait automatiquement si le navigateur le prenait en charge. Moi sous Firefox j’ai toujours la même interface. Kezako ?
    Popopop !
    J’ai un peu cherché et arrêté de faire mon féniant. Bon alors avec Firefox 3.6+ c’est déjà possible, il suffit d’aller dans about;config et de changer la variable html5.enable.

    Voilà. Mais j’ai l’impression que ça ralenti un peu. C’est peut-être juste psychologique ou c’est p’têtre pas encore tout à fait au point…

    Répondre
  4. @nikogaug: Ah bah il le gère normalement. Perso il me balance une iframe dans le lecteur EMBED donc bon…

    Pour Yahoo Mail, par contre, rien à voir, c’est juste l’iPad qui est concerné, et uniquement l’iPad :)

    @Mealin: +2 :)

    Répondre
  5. @Fred: Qu’est-ce que tu veux c’est le combat entre l’éducation et la coolatitude … au passage il faudrait que je te recontacte en privé un de ces jours (si ma mémoire me le rappel avant 2012 xD).

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.