Vimeo Music Store, télécharge des bandes son pour tes vidéos !

Quand on parle de plateformes de vidéo en ligne, on pense souvent à YouTube ou à Dailymotion mais ce ne sont pas les seuls services à proposer ce genre de fonctionnalités. Non, et parmi ceux dont on parle nettement moins, on trouve l’excellent Vimeo. Oui, et bien justement, si vous faites partie de ceux qui utilisent quotidiennement ce service, sachez que Vimeo vient tout juste de lancer une nouvelle fonctionnalité : le Music Store. Un tout nouvel outil qui va tout simplement vous permettre de trouver la bande son de vos vidéos sans vous ruiner pour autant.

Vimeo Music Store, trouve la bande son de tes vidéos !

Car en effet, pas mal de créatifs savent faire de l’image, mais peu d’entre eux sont aussi capables de s’improviser musiciens. Et pour cause puisque c’est un vrai métier, hein… Et bien justement, si vous en avez marre de vous galérer à trouver des pistes libres de droit pour « habiller » vos vidéos, sachez que Vimeo a pensé à vous puisque le Music Store va justement vous permettre de trouver chaussure à votre pied tout en respectant les droits sur la propriété intellectuelle. Yep et ce dernier point est plus important qu’il n’y paraît, hein, parce qu’il y a de très fortes chances que Lady Gaga ne soit pas très contente de voir que vous utilisez ses derniers titres pour accompagner les court-métrages dédiés à votre gentil minou coquin. Quoi que, avec elle, on ne peut jamais savoir.

Très concrètement, le Music Store se présente sous la forme d’une plateforme dédiée entièrement à la musique. On y trouve ainsi un tas de titres imaginés, conçus et interprétés par des artistes qui ne sont pas forcément connus, mais qui ne manquent pas de talent pour autant. Certaines musiques proposées sont d’ailleurs gratuites (sous Creative Commons) et il vous suffira ainsi de les télécharger pour en faire les pistes audio de vos vidéos. Bien sûr, on trouve aussi du contenu payant et là tout dépendra de ce que vous souhaitez en faire. Si c’est pour votre usage personnel, il vous suffira de débourser 1,99 $ pour pouvoir les exploiter. En revanche, si c’est pour une vidéo commerciale, la licence vous coûtera quand même 98 $. Même qu’au final, quand on prend le temps d’y réfléchir, on se rend compte que ce n’est pas si cher que ça.

Alors bien sûr, histoire de vous permettre de faire votre choix en toute connaissance de cause, il est parfaitement possible d’écouter les titres présents sur le Music Store avant de les télécharger ou de les acheter. Et tu vois, là, j’en ai écouté quelques uns et j’avoue que j’ai été agréablement surpris par la qualité des pistes proposées. On trouve même quelques perles qui mériteraient d’être diffusées sur d’autres outils dédiés à la musique, un peu comme Pandora ou encore Spotify.

Merci à Lucas pour l’info !