Vimeo on Demand, les créateurs peuvent désormais vendre leurs oeuvres aux internautes

En ce moment, ça bouge pas mal du côté de Vimeo. Après avoir lancé son éditeur et annoncé, en prime, le rachat d’Echogram, la plateforme de vidéos a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure en levant le voile sur une toute nouvelle place de marché nommée Vimeo on Demand. Une place de marché qui, comme son nom ne l’indique pas forcément, va tout simplement permettre aux créateurs de contenus de vendre leurs oeuvres et de monétiser ainsi leur savoir-faire. Très intéressant, d’autant plus que ces derniers empocheront 90% des ventes. Moralité, si vous avez du talent et si vous êtes particulièrement doués de vos dix doigts, alors voici un très bon moyen d’arrondir vos fins de mois et de mettre, en prime, un peu de beurre dans vos épinards.

Attention cependant car Vimeo on Demand n’est pas disponible pour tous les utilisateurs du service. En réalité, pour en profiter, il faudra nécessairement disposer d’un compte PRO et s’acquitter ainsi d’un abonnement annuel auprès de la plateforme. Abonnement qui est facturé 159€ par an mais qui pourra finalement être très rapidement amorti si vous arrivez à vendre vos oeuvres.

Vimeo on Demand

Vimeo on Demand, une nouvelle place de marché pour tous les créatifs en herbe. Et même les pro.

Okay, et comment ça marche, en fait ? Comme n’importe quelle plateforme de vidéo à la demande en fait. Les titulaires d’un compte PRO vont ainsi avoir la possibilité de choisir les vidéos qui seront disponibles à la vente. Pour chacune d’entre elles, ils pourront définir un prix d’achat, évidemment, mais aussi leur disponibilité géographique. Pas mal mais il y a mieux puisque la plateforme leur donnera également la possibilité de créer et de personnaliser leur boutique comme bon leur semble. Point intéressant, chaque vidéo pourra être mise en vente soit sur Vimeo, soit sur cette boutique, soit sur les deux. Libre à eux de s’appuyer sur le service ou non, en somme.

Vimeo on Demand : de vraies boutiques pour les titulaires d’un compte PRO

Toujours dans la même optique, les vidéos achetées par l’internaute pourront être lus sur tous les terminaux et donc aussi bien sur des ordinateurs que sur des smartphones ou encore des tablettes tactiles. Un système de location sera également proposé pour certaines oeuvres et on peut d’ailleurs préciser que le dernier film de Don Hertzfeldt – It’s such a beautiful day – sera la toute première création qui profitera de ce système. A quel prix ? Tout dépendra de la formule souhaitée mais la location du film sera proposée à 2$ tandis qu’il faudra débourser 6$ pour l’acheter.

Au final, Vimeo on Demand risque de rencontrer très rapidement le succès, surtout quand on sait que la plateforme est très appréciée des créatifs. Sans doute plus que YouTube d’ailleurs. Pour terminer, on peut également préciser que la place du marché est disponible dès aujourd’hui. Si vous avez un compte PRO, vous pouvez donc en profiter tout de suite. N’hésitez d’ailleurs pas à partager vos retours avec nous.

Plus d’infos ici.



Mots-clés vimeoweb