Vimeo : le système de classification fait son entrée

Vimeo est une plateforme dédiée avant tout aux créatifs, c’est un fait. On y trouve des courts-métrages, des animations, des clips, des essais de matériel et autant dire que c’est typiquement la plateforme que tout professionnel de l’image se doit de connaître. Toutefois, il arrive aussi parfois que l’on tombe sur du contenu un peu plus… épicé, du contenu qui serait donc susceptible de choquer les publics les plus jeunes, ou bien les fervents adeptes de Familles de France. Oui, et bien c’est précisément pour cette raison que Vimeo a décidé de mettre en place un système de classification.

Il faut bien l’avouer, le contenu que l’on trouve sur Vimeo est plutôt… hum… sobre. Ceci dit, parfois, il peut arriver qu’un mamelon ou qu’un peu de sang se glisse au détour d’une scène, et le service a ainsi décidé de prendre les devants avec des mentions spéciales, spécifiques, et qui nous permettront de savoir immédiatement à quel type de contenu nous avons affaire.

Vimeo : le système de classification fait son entrée

Le système de classification de Vimeo est désormais disponible pour tout le monde !

C’est donc juste à côté du titre de chaque vidéo que nous venons de voir apparaître une petite étiquette destinée à nous faciliter la vie. Contrairement à tous les organismes du secteur, Vimeo a opté pour une classification simple et qui s’articule autour de trois mentions : « All Audience », « Mature » ou… « Not Yet Rated ». Au moins, comme ça, c’est simple et on ne risque finalement pas de se planter. Point intéressant, si Vimeo peut intervenir de son côté pour classifier le contenu hébergé sur sa plateforme, les auteurs eux-mêmes peuvent également le faire à partir de la fiche de leur vidéo.

Si vous voulez le faire de votre côté, sachez que c’est assez simple puisqu’il vous suffit d’éditer une vidéo et d’aller fouiner dans l’onglet « Avancé ». Là, tout en haut, vous trouverez deux options qui vous permettront soit de noter votre contenu comme s’adressant à un public mature, soit d’indiquer qu’il convient à toutes les audiences.

C’est simple, c’est efficace et vous avez à présent de quoi vous occuper pour le reste de la journée.

Via

Mots-clés vimeoweb