Vimies, un nouveau concurrent à Vine taillé pour iOS

Vine aura pas mal marché en son temps et même si l’application rencontre moins de succès depuis l’arrivée de la vidéo dans Instagram, elle n’en reste pas moins utilisée par des millions de personnes à travers le monde. Une réussite qui inspire de nombreux développeurs, comme ceux qui sont à l’origine de Vimies. Car en effet, cette nouvelle application disponible gratuitement sur iOS propose exactement la même chose que Vine, elle vous permettra ainsi d’enregistrer des petits clips de 30 secondes avant de les partager sur Twitter ou sur Facebook. Plutôt sympathique, c’est certain, et le meilleur reste à venir car l’outil a en plus la bonne idée d’intégrer plusieurs fonctions très intéressantes.

La première chose à savoir, au sujet de Vimies, c’est que l’application a été pensée et développée par une boite française. Oui, madame, une entreprise bien de chez nous qui sent bon le calva, la baguette et le camembert. Cocorico, comme on dit ! Bon, la nationalité d’une application ne fait pas tout, c’est certain, mais c’est quand même chouette de voir qu’on peut encore créer de jolies choses dans l’hexagone.

Vimies iOS
Vimies, une application qui se situe à mi chemin entre Vine et Instagram.

Car il faut bien l’avouer, Vimies est vraiment très agréable à regarder. L’interface de l’application est simple, intuitive et efficace. Pour l’utiliser, il vous suffira de la lancer et de vous connecter avec votre compte Facebook. Une fois que ce sera fait, et bien vous pourrez visionner toutes les créations partagées par les autres utilisateurs de la plateforme. Point intéressant, s’il sera possible d’afficher le contenu le plus populaire, on pourra également choisir de s’appuyer sur des mots-clés ou même sur notre localisation si on le souhaite.

La capture d’une vidéo fonctionne assez bien. On tape sur le bouton central, on clique sur le bouton rouge et c’est terminé, l’enregistrement va automatiquement se lancer. C’est cool mais le truc un peu dommage, c’est qu’il est impossible de mettre l’enregistrement en pause. On ne peut donc filmer que d’une seule traite, contrairement à Vine, bien plus flexible pour le coup. En revanche, le truc assez positif, c’est que nous sommes moins limités en terme de durée d’enregistrement. Si Vine ne nous autorise à filmer que des séquences de 6 secondes, Vimies permet de monter à 30 secondes.

Si l’utilisateur le souhaite, il pourra également décider d’appliquer des filtres à ses clips. Des filtres qui rappellent beaucoup ceux d’Instagram. Lorsque tout est correctement configuré, et bien il suffira d’ajouter un petit comm’, d’activer les options pour partager la vidéo sur Twitter ou sur Facebook, et c’est terminé.

En toute franchise, je ne pense pas que Vimies parviendra à s’imposer face aux deux géants du genre, mais rien ne nous empêche de le tester pour voir de quoi il en retourne.

Télécharger Vimies sur iOS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.