Vine : une mise à jour pour exporter des vidéos sur le web

Si le soufflé est un peu retombée depuis son arrivée sur le marché, Vine n’en reste pas moins très à la mode et on voit de plus en plus fleurir des initiatives insolites exploitant la technologie mise au point par Twitter. Des initiatives comme ce clip musical, ce CV ou même cette publicité. Mieux, certains réalisateurs s’amusent même à diffuser des extraits des bandes-annonces de leurs films par ce biais et c’est précisément ce qui s’est passé au début de la semaine pour The Wolverine. Toujours est-il que Vine marche pas mal et c’est peut-être ce qui a conduit ses concepteurs à déployer une mise à jour de leur application cette après-midi une mise à jour qui devrait intéresser tous ceux qui exportent très régulièrement des clips sur leurs sites.

Mise à jour oblige, cette nouvelle version de Vine – la 1.0.7 pour ceux qui ont du mal à suivre – apporte un certain nombre de correctifs et d’optimisations divers et variés. Ce n’est pas franchement ce qui nous intéresse, mais c’est bien de le signaler en passant. Non, parce que la vraie grande nouveauté de cette version, c’est sans aucun doute sa nouvelle fonction d’export.

Vine : nouvelle fonction d'export

Vine permet maintenant d’exporter très facilement une annimation.

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que toutes les fonctions d’export que nous allons détailler un peu plus bas sont valables pour les clips mis en ligne par l’utilisateur, bien sûr, mais aussi pour tous ceux qui sont partagés par la communauté. Très concrètement, avec la nouvelle version de l’application, vous allez pouvoir sélectionner n’importe quel clip et l’envoyer ensuite vers Twitter, Facebook ou même vers votre site. Comment ? Tout simplement en tapant sur le bouton intégré en dessous de chacun de ces derniers.

Exporter des animations Vine depuis l’application mobile

C’est pas mal mais la réelle amélioration, de mon point de vue, c’est la possibilité d’exporter chaque clip dans un code EMBED qu’il sera ensuite possible d’intégrer à n’importe quel page. Il était déjà possible de le faire en passant par Twitter et en récupérant le code du tweet contenant l’animation, mais cette fois cela ira encore un peu plus vite puisque nous n’aurons plus à passer par le service de micro-blogging pour le faire.

En tapant sur le bouton qui va bien depuis l’application mobile, nous aurons ainsi la possibilité de nous envoyer le code de l’animation sélectionnée… par email. A partir de là, il nous suffira de cliquer sur le lien présent dans le message pour ouvrir une page spécifique sur notre navigateur. Page qui propose évidemment deux options très intéressantes :

  • Format du lecteur : Au choix, on pourra intégrer soit l’animation, soit un cartouche comprenant cette dernière ainsi que le nom de l’utilisateur et la date de publication du clip.
  • Taille du lecteur : L’outil propose nativement trois tailles – 600px, 480px, 320px – qui nous permettront d’adapter le lecteur à la charte de notre site.

Après avoir choisi nos options, il ne nous restera plus qu’à récupérer le code situé sous l’animation et à le copier sur la page de notre choix pour l’exporter. Notez en outre que si cette nouvelle fonction est disponible sur l’application mobile, elle l’est également sur le service web associé.

Mots-clés vineweb