Visa va lancer une bague connectée pour payer en NFC

Visa a de la suite dans les idées et l’entreprise n’a visiblement pas l’intention de se limiter aux cartes de paiement classiques. L’entreprise a en effet levé le voile cette semaine sur un nouveau produit assez atypique se présentant sous la forme d’un anneau connecté. Equipé d’une puce NFC, il nous permettra de passer des paiements sans avoir besoin de sortir notre portefeuille de notre poche.

Visa occupe une place de choix sur le marché des systèmes de paiement mais l’entreprise doit faire face à une concurrence de plus en plus rude et elle ne peut donc pas se reposer sur ses acquis.

Anneau Visa

Visa bien de lever le voile sur un anneau connecté pensé pour les paiements sans contact.

Après avoir lancé la carte bancaire sans contact, la société remet donc le couvert à présent avec un anneau connecté capable de passer des paiements en quelques instants, sur les bornes compatibles.

Visa mise beaucoup sur le paiement sans contact

L’anneau en question ressemble à une simple bague. Il est assez élégant par ailleurs et rien ne semble le distinguer des bijoux traditionnels. Il suffit néanmoins d’examiner attentivement sa fiche technique pour se rendre compte qu’il va bien plus loin que les produits habituels.

Cet anneau intègre en effet une puce compatible avec le système de paiement sans contact développé par l’entreprise. Elle sera reconnue par la plupart des terminaux de paiement sans contact du marché et les commerçants n’auront donc pas à investir dans de nouvelles solutions pour offrir ce service à leurs clients.

Les données associées au compte bancaire seront évidemment chiffrées et la solution utilisera ainsi un identifiant numérique unique pour effectuer les paiements. Le numéro de compte ne sera donc pas visible et il ne pourra pas être intercepté par un tiers. Pas en théorie du moins.

L’anneau ne se limite pas au paiement sans contact

L’anneau de Visa ne se limitera pas aux paiements d’ailleurs. Il pourra aussi être utilisé pour déverrouiller son téléphone portable ou même pour interagir avec son installation domotique.

L’entreprise a testé sa bague durant les Jeux de Rio. Elle a remis un anneau à chaque membre de son équipe et l’expérience a été visiblement concluante puisque le produit est désormais disponible en pré-commande, pour un prix fixé à moins de 50 €. Les premières expéditions démarreront en décembre.

Le marché du paiement sans contact est en plein essor depuis plusieurs années. Sur les 16,1 milliards d’euros d’échanges enregistrés par Visa en 2015, l’entreprise a compté 1,4 milliard d’euros de transactions par carte sans contact, soit une augmentation de plus de 330 % par rapport à l’année précédente.

MAJ : Visa nous a contacté pour nous prévenir que cet anneau ne sera finalement pas commercialisé. Il s’agissait en réalité d’un simple essai mené en partenariat avec NFC Ring à l’occasion des JO de Rio.

Mots-clés visa