Clicky

Vision, le pneu imprimé 3D et rechargeable de Michelin

Michelin compte révolutionner le marché du pneumatique avec Vision, une nouvelle gamme de pneus très particuliers. L’équipementier français a en effet présenté un concept de roue avant-gardiste lors du Movin’On 2017, son événement mondial consacré à la mobilité durable. Ces pneus du futur présentent plusieurs caractéristiques innovantes. Ils sont créés par impression 3D dans des matériaux biodégradables. Ce sont aussi des pneus connectés, sans air, et « rechargeables ».

Les pneus Vision sont taillés en une seule pièce, destinée à remplacer en même temps la jante et la gomme. Ils sont dotés d’une structure alvéolaire qui devient plus dure et rigide à mesure qu’elle se rapproche du centre de la roue. Cela donne lieu à des roues solides, parfaitement capables de soutenir la voiture et d’assurer ainsi un maximum de confort et sécurité de conduite.

Michelin Vision

Michelin n’a pas encore annoncé de date de sortie, étant donné que le concept Vision n’est pour l’instant qu’au stade de projet.

Des pneus adaptés aux technologies du futur

C’est clair qu’avec ses pneus Vision, Michelin se prépare d’ores et déjà à équiper les véhicules du futur. La création par impression 3D offre la possibilité de personnaliser et « recharger » les pneus en fonction du type de véhicule ou même du climat. En cas d’usure, il suffit de se rendre chez le garagiste qui, à l’aide d’une imprimante 3D, va rechaper les roues en un rien de temps. Cela va permettre de prolonger durablement leur durée de vie.

Les roues sont aussi équipées de capteurs capables de détecter et renseigner en temps réel quand elles ont besoin d’être rechapées. Le propriétaire du véhicule est alors prévenu via une application sur son smartphone lorsqu’il est temps de renouveler les bandes de roulement des pneus.

Cette nouvelle génération de pneu sans air permet également de s’affranchir des contraintes que sont la gestion de pression ou encore les risques d’éclatement et crevaison.

Pour une pneumatique écologique

Les pneus futuristes de Michelin se démarquent aussi par le fait qu’ils sont fabriqués à partir de matériaux biodégradables. Il peut s’agir de copeaux de bois ou de paille, mais aussi de cannettes de boissons, de déchets électroniques… Dans tous les cas, le but est de limiter l’utilisation des produits pétroliers, car leur fabrication est extrêmement polluante pour l’écosystème et l’environnement.

Par ce projet très ambitieux, Michelin souhaite clairement proposer une nouvelle gamme d’équipements non seulement avant-gardiste, mais également respectueux de l’environnement. Mostapha El-Oulhani, responsable du projet, a affirmé que le concept Vision est une « promesse d’avenir » et non un simple rêve futuriste.

Mots-clés michelin

Share this post

Andy

Rédacteur web passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !