Une visite exclusive de Matignon sur Wikimedia Commons !

Il y a peu, nous fêtions le dixième anniversaire du projet Wikimedia Commons, que l’on pourrait résumer comme étant une sorte de médiathèque devenue géante et disposant désormais de plusieurs millions de fichiers. Des fichiers comme des photos de monuments, par exemple.

Car depuis quelques années maintenant existe l’initiative Wiki loves Monuments, un petit projet qui voit grand et qui demande aux utilisateurs d’uploader sur Wikimedia Commons des photographies des différents monuments qui existent à travers la planète, afin de proposer à tout le monde des clichés de ces morceaux d’Histoire, réutilisables à loisirs sous licence Creative Commons BY ou BY-SA pour la plupart. C’est durant les dernières Journées du Patrimoine qu’une équipe a pu ajouter une belle contribution à Wiki loves Monuments.

Matignon sur Wikimedia Commons

Si vous vous rendez à cette adresse, vous pourrez ainsi voir différentes photos qui ont été prises à Matignon, le fameux hôtel particulier dans lequel réside officiellement le Premier Ministre. Cette année, Manuel Valls, actuel chef du gouvernement, a en effet invité une équipe de contributeurs à Wikipédia afin de leur faire une petite visite exclusive des locaux.

Visite que vous pouvez donc retrouver sur Wikimedia Commons au travers des différentes photos envoyées. Plutôt sympa, puisqu’on peut ainsi voir de plus près l’intérieur de ce monument interdit au public en temps normal.

Vous allez ainsi pouvoir voir, en haute résolution, des photos de quelques salles de Matignon, en plus d’un soin particulier qui a été apporté aux différents tableaux qu’on y trouve. En prime, vous pourrez jeter un œil sur le bureau du Premier Ministre lui-même. Rangé pour l’occasion apparemment.

Via

Mots-clés wikimedia commons