Visiter l’un des centres de données de Google

Google profite de l’une des plus grosses infrastructures du web. Des dizaines de milliers de machines réparties dans plusieurs centres de données éparpillés aux quatre coins du globe, des kilomètres de câbles et de canalisation enfouis sous la terre, il y a de quoi donner le vertige. Et justement, si vous rêvez de pouvoir visiter un jour un centre de données appartenant à Google, alors c’est une journée à marquer d’une croix blanche puisque la firme a décidé d’exaucer votre souhait en ouvrant les portes de l’un de ses centres. Un centre qu’il est donc possible de visiter dès à présent en passant par ce bon vieux Street View.

Le centre de données en question, c’est celui qui a été construit en Caroline du Nord. En vous rendant sur cette page, vous vous retrouverez face à sa porte d’entrée. Une porte toute bête, passe partout et que vous aurez bien évidemment la possibilité de franchir pour démarrer une visite qui ne devrait pas vous laisser indifférent.

Visiter les centres de données de Google

De prime abord, ce centre de données ressemble à n’importe quel bureau mais on constate très vite qu’il n’en est rien. Entre les ailes de voitures couchées dans les couloirs, les babyfoots laissés à l’abandon un peu partout et les centaines de télévisions accrochées aux murs, on comprend très vite que ce local n’est pas aussi quelconque qu’on pouvait le croire. Loin de là, même. Ambiance Google garantie. Spéciale dédicace aux employés et à leur « coolitude » légendaire d’ailleurs.

Et puis, il y a cette porte blanche qu’on pousse et qui nous envoie directement dans un autre monde. Derrière ce simple bout de bois se cache le coeur même de Google (une partie du moins) et un spectacle grandiose qui devrait faire frémir n’importe quel Geek : les serveurs ! Des serveurs protégés par quelques Stormtroopers histoire de rester dans l’ambiance. C’est beau, c’est impressionnant et on a finalement la sensation de se trouver perdu dans un autre monde.

Parallèlement à cette visite virtuelle, Google a également mis en ligne un site dédié au sujet avec une tonne d’informations et de photos qui devraient vous faire très plaisir.

Via

Mots-clés googleweb