Visual.ly : créer une infographie à partir de ses statistiques Google Analytics

Tous les éditeurs de contenu le savent, il existe peu de services qui peuvent se vanter d’être aussi complet que Google Analytics. Et si ce dernier est utilisé par des millions de personnes à travers le monde, ce n’est évidemment pas le fruit du hasard. Tout n’est cependant pas parfait pour autant et le gros défaut de l’outil, finalement, c’est qu’il manque parfois de lisibilité. Or justement, si vous avez parfois du mal à vous y retrouver, alors quelque chose me dit que le nouvel outil développé par Visual.ly risque de vous intéresser. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il va automatiquement générer une infographie à partir de vos données Google Analytics ! Le mieux reste d’ailleurs à venir puisque le bougre va même être capable de vous envoyer des rapports hebdomadaires…

Visual.ly, pour ceux d’entre vous qui ne le connaissent pas encore, se présente sous la forme d’une plateforme entièrement dédiée… aux infographies. Il propose ainsi plusieurs outils permettant à n’importe quel internaute de créer très facilement de jolies images à partir des données de leur choix, le tout grâce à un assistant bien conçu et qui s’avère particulièrement facile à prendre en main. Tout l’intérêt de la chose étant que tous les utilisateurs du services ont la possibilité de partager rapidement leurs créations sur la place de marché intégrée.

Visual.ly : Google Analytics sur une infographie

Visual.ly a lancé un nouveau module permettant de générer une infographie à partir des données Google Analytics d’un site.

Bref, Visual.ly a donc décidé de lancer un tout nouvel outil qui devrait intéresser pas mal de monde et, plus précisément, toutes les personnes qui gèrent des sites ou des blogs. L’idée est assez simple puisque ce module n’a qu’un seul et unique objectif : nous permettre de suivre, en quelques instants, l’évolution du trafic de nos pages. Comment ? Grâce à des infographies, et donc grâce à de simples images.

Visual.ly : ton Google Analytics sur une infographie

Pour mettre la main sur cet outil, ce n’est pas très compliqué puisqu’il suffit de se rendre sur cette page. Là, on va trouver un bouton qui nous permettra de nous identifier sur le service ou, éventuellement, de créer un nouveau compte. Une fois que c’est fait, il faudra donner la permission à Visual.ly d’accéder à notre compte Google Analytics. L’opération ne prend qu’une poignée de secondes et l’outil nous retournera ensuite la liste des sites rattachés à notre compte Google. Nous n’aurons plus qu’à cliquer sur celui qui nous intéresse pour que l’outil s’occupe du reste.

Et le résultat est franchement propre, avec des données de différents types :

  • Evolution du nombre de pages vues.
  • Evolution du nombre de visiteurs.
  • Evolution du nombre de pages par visite.
  • Evolution du temps passé par le site.
  • Evolution du trafic en provenance de Twitter et de Facebook.
  • Evolution des recherches organiques.
  • Evolution du trafic dit « social ».
  • Evolution du taux de rebond.
  • Un résumé global.

L’infographie apparaitra alors sur la droite et nous trouverons, à gauche, un autre bouton qui nous permettra de demander à Visual.ly de nous faire parvenir une nouvelle infographie chaque semaine. Ce qui nous permettra finalement de suivre l’état de nos sites sans se fatiguer et sans s’arracher les cheveux sur Analytics.

Via