Clicky

Vivendi détient désormais 25% des actions d’Ubisoft

Après avoir pris le contrôle total de Gameloft, Vivendi continue sa progression en grappillant un pour cent supplémentaire (en un mois) au capital de sa maison mère, Ubisoft. C’est donc à présent 25% des parts de l’entreprise que détient le groupe de Vincent Bolloré (actuel propriétaire de Canal + et Universal Music), de quoi faire frémir Yves Guillemot – PDG d’Ubisoft – résolument hostile aux récentes actions de Vivendi en bourse.

Le but affiché par Vivendi est clair : obtenir une recomposition du conseil d’administration de l’éditeur, afin d’y avoir une place plus importante, et d’obtenir un droit de parole accru au sein de l’entreprise.

ubisoft-vivendi

Les choses ne s’arrangent pas vraiment pour Ubisoft : Vivendi pèse désormais 25% au capital de l’entreprise

Autre objectif de Vincent Bolloré : atteindre une convergence opérationnelle entre les différents contenus et plateformes de son groupe, et les productions du géant français du jeu vidéo. Un objectif qu’il compte remplir en continuant ses opérations de holding vis-à-vis d’Ubisoft, sans pour autant chercher à prendre le contrôle total de l’entreprise, comme il a tenu à le préciser.

Vivendi gagne en influence chez Ubisoft

Si M. Bolloré se veut rassurant à l’égard de l’éditeur, le fait est que les choses sont loin d’être positives pour les dirigeants d’Ubisoft, qui devront surement composer dans un avenir plus ou moins proche avec un groupe dont les attentes ne sont pas forcément les mêmes que les leurs.

En effet, à l’heure actuelle Vivendi détient d’ores et déjà 23% des droits de vote au sein du conseil d’administration de la société, et la conjecture n’est pas vraiment en faveur du clan Gillemot.

Au bon endroit et surtout au bon moment

Difficile de savoir si ce qui va suivre relève d’une volonté tactique de la part de Vivendi, mais le groupe semble gagner en importance à chaque annonce clé des entreprises qu’elle cherche à contrôler.

Ainsi c’est le 7 novembre dernier que le groupe de Vincent Bolloré annonçait atteindre les 24% au capital d’Ubisoft, alors que l’éditeur français fêtait ses 30 ans.

Une démarche que Vivendi a renouvelée ces derniers jours, tandis que plusieurs projets ambitieux ont été mis en place très récemment par l’entreprise, dont notamment la signature d’un partenariat avec le propriétaire d’un parc d’attractions géant à Dubaï.

Crédit photo

Mots-clés ubisoftvivendi

Share this post

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.