Vivons-nous dans une simulation informatique ?

Existons-nous réellement ? Et ce monde, alors ? Oui ? En êtes-vous vraiment certain ? Okay, alors prouvez-le. Non, la vérité, c’est qu’il est quasiment impossible de déterminer si le monde dans lequel nous vivons existe réellement et c’est sans doute pour cette raison que de nombreux scientifiques planchent sur le sujet depuis plusieurs années.

En 2010, Rich Terrile avait même fait une apparition sur le plateau d’une émission scientifique pour débattre de cette théorie avec d’autres scientifiques.

Simulation

Le monde existe-t-il vraiment ?

Il travaillait à l’époque pour le JPL et il dirigeait d’ailleurs le Center for Evolutionary Computation and Automated Design. Sa participation à l’émission avait donc fait couler beaucoup d’encre.

Nous vivons peut-être tous dans une simulation !

Ce n’est d’ailleurs pas surprenant compte tenu de sa théorie. Il a effectivement déclaré à l’époque qu’il était possible (mais pas certain) que notre monde ne soit en réalité qu’une simple simulation informatique imaginée par un développeur vivant dans le futur, ou même par une espèce extra-terrestre.

Un peu comme une version ultra-réaliste des Sims, donc.

Pour étayer sa thèse, il avait d’ailleurs évoqué les similitudes existant entre la mécanique quantique et… les univers créés dans les jeux vidéo. Après tout, il est parfaitement possible de créer des environnements virtuels réalistes, non ? Dans ce contexte, et en s’appuyant sur la loi de Moore, il arrivera forcément un moment où l’être humain sera en mesure de créer des simulations aussi réalistes que le véritable monde.

Cette théorie n’est pas nouvelle, bien sûr, mais de plus en plus de scientifiques la prennent au sérieux et c’est notamment le cas de Nick Bostrom, l’actuel directeur de l’Institut pour le Futur de l’Humanité de l’Université d’Oxford.

Quoi qu’il en soit, Neil deGrasse Tyson et plusieurs spécialistes se sont réunis le 5 avril dernier dans le Musée d’Histoire Naturelle de la ville de New York pour débattre de cette théorie.

Il n’existe qu’une seule manière de vérifier cette théorie. Et non, cela n’a rien à voir avec une pilule rouge ou bleue.

Pourquoi cette date ? Tout simplement parce qu’elle commémore chaque année l’un des plus grands auteurs de science-fiction de notre histoire : Isaac Asimov.

Le débat a été entièrement filmé et il devrait intéresser tous ceux qui se passionnent pour ce genre de sujet, ou qui ont adoré Matrix.

Sans surprise, les scientifiques présents sur place n’ont pas réellement pu répondre à cette épineuse question, mais ils ont tout de même présenté de solides argument. Zohred Davoudi, une spécialiste du MIT, a notamment indiqué qu’il n’existait qu’une seule manière de savoir si notre monde était une simulation informatique. Laquelle ? Tenter de mesurer l’univers.

Toute simulation a effectivement un début et une fin. En d’autres termes, si nous réussissons un jour à mesurer notre univers, alors cela voudra dire que ce n’était rien de plus qu’une simulation sophistiquée.

Bon et sinon, les cheat codes, ils sont où ?

Mots-clés insolite