La nouvelle Apple TV pourra compter sur VLC

VideoLAN vient d’annoncer une très bonne nouvelle pour tous nos amis croqueurs de pommes. L’association a commencé à bosser sur une nouvelle version de VLC spécialement optimisée pour… la nouvelle Apple TV. Cela veut aussi dire que vous allez pouvoir profiter de tous vos médias sans avoir à vous inquiéter de leur format. Chouette, non ?

Je ne sais pas si vous le savez mais VideoLAN est né à l’Ecole Centrale de Paris au beau milieu des années 90. A la base, il s’agissait d’un simple projet porté par plusieurs étudiants qui en avaient marre de devoir installer des codecs pour profiter de leurs films de vacances.

VLC Apple TV

VLC va aussi débarquer sur l’Apple TV. Rien de peut arrêter VideoLAN.

Ils ont décidé de passer l’application en open source en 1998 et de la diffuser en ligne. Le succès a été immédiat.

Le développement de VLC sur tvOS a commencé

Ce n’est même rien de le dire car VLC est utilisé par des millions de personnes à travers le monde. Oui et s’il a trouvé sa place chez le grand public, les professionnels utilisent eux aussi la solution pour leurs propres projets audiovisuels.

Il faut dire aussi qu’ils ont de quoi s’amuser entre DVBlast et Multicat.

Mais VLC a un autre atout de taille dans sa poche : il est disponible sur quasiment toutes les plateformes du marché. Et attention car il ne se limite pas à nos ordinateurs. Non, en réalité, il est aussi sorti sur nos terminaux nomades et VideoLAN a même lancé une application sur iOS il y a quelques années de cela.

Et pour l’Apple TV alors ? Si vous avez suivi avec attention la dernière conférence de presse de la firme, alors vous savez sans doute que la nouvelle version de son media center marque une véritable rupture.

Il est plus puissant que le modèle précédent, c’est vrai, mais il repose surtout sur une toute nouvelle plateforme basée sur iOS 9.

tvOS ressemble beaucoup à la plateforme mobile et il sera ainsi capable de faire tourner les applications tierces. YouTube, Netflix et Hulu répondront à l’appel, bien sûr, mais il en ira de même pour Plex. L’idée, finalement, c’est de permettre à l’utilisateur de personnaliser son expérience à l’aide des outils de son choix.

Tim Cook a lourdement insisté sur ce point la semaine dernière, allant même jusqu’à dire que les applications sont le futur de la télévision.

Quoi qu’il en soit, Apple a lancé un SDK dédié afin de pousser les développeurs à enrichir la plateforme et Jean-Baptiste Kempf (lead developer pour VLC) a eu l’occasion de jouer un peu avec pendant quelques heures. Il a ensuite publié un message sur son blog pour indiquer que son équipe bossait déjà sur une application dédiée à la nouvelle Apple TV.

Le truc, c’est qu’il n’annonce aucune date et on ne sait pas encore quand il sera possible de profiter de l’outil. Remarquez, ce n’est pas bien grave car le petit media center ne débarquera pas avant le mois prochain.