Clicky

Voici à quoi ressemblent les brouillons de Harry Potter

Coucher ses idées sur papier, c’est une technique qu’on nous apprend à l’école pour faire nos dissertations, travaux dirigés, etc., mais ce qu’on ne savait pas forcément, c’est que c’est aussi la technique qu’utilisent les plus grands auteurs pour aboutir à leur chef-d’œuvre !

C’est le cas par exemple de la célèbre auteure J.K.Rowling, l’écrivaine à succès de Harry Potter qui, rien qu’avec un papier et un stylo, avait réussi à séduire plusieurs générations.

Dès le premier tome, Harry Potter à l’école des sorciers, la saga de J.K. Rowling a attiré l’attention du public et cet intérêt n’a cessé de grandir jusqu’au septième et dernier tome, Harry Potter et les Reliques de la Mort. Bien au contraire, l’histoire, l’intrigue et le suspens dans l’aventure du jeune sorcier ont fini par attirer d’autres lecteurs, devenus des fans inconditionnels.

Mais le succès de J.K. Rowling n’est pas dû au hasard. Avant de connaître cette célébrité mondiale, l’auteure a passé des heures et des heures à noter ses idées sur des brouillons.

Les brouillons de J.K. Rowling

Pour parvenir ses œuvres, J.K. Rowling a d’abord utilisé un grand nombre de brouillons. Mais pas n’importe comment. Un des brouillons de l’écrivaine a d’ailleurs été dévoilé sur Internet et à première vue, on ne voyait ni queue ni tête.

Toutefois, c’était juste une impression, car en analysant le document de plus près, on se rend compte qu’il y avait de l’ordre dans les idées de l’auteure.

Quand le brouillon de l’auteure est apparu la première fois sur la toile, il n’y est pas resté longtemps. Heureusement pour nous, il a refait surface sur Internet. L’occasion pour nous d’analyser de plus près le document et de vous dire ce qui s’y trouvait !

Des colonnes, des intrigues et des sous-intrigues

Le brouillon qui circule actuellement sur Internet fait référence au tome 5 de la saga, à savoir, Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Sur cette feuille simple, on aperçoit plusieurs tableaux avec des colonnes mentionnant des titres et des numéros de chapitres.

De plus, l’écrivaine a pris le soin d’écrire dans ces colonnes l’intrigue principale du roman ainsi que les sous-intrigues de chaque chapitre. C’est ainsi que dans une colonne du brouillon, on lit toutes les idées de l’auteure sur la principale intrigue du cinquième tome, la Prophétie de Trelawney. Tandis que dans d’autres colonnes, l’écrivaine note des idées spécifiques à la relation des personnages, comme celle de Ron et Hermione.

En tout cas, on sait maintenant qu’il y a tout un travail d’imagination derrière ces grandes œuvres littéraires des romanciers et romancières.

Brouillon Harry Potter 1 Brouillon Harry Potter 3 Brouillon Harry Potter 2

Mots-clés harry potter

Micka

Curieuse de nature, je cherche à m'épanouir dans l'une de mes passions, l'écriture web, avec la devise : ne rien prendre pour acquis et prendre chaque mission comme un challenge.