Clicky

Voici ce que « voit » l’Autopilot de Tesla

Un YouTubeur du nom de Greentheonly a mis en ligne des vidéos montrant ce que voit l’Autopilot de Tesla lorsque celui-ci est activé. Pour faire les vidéos, le YouTubeur s’est basé sur les données de l’Autopilot et a superposé les images et vidéos qu’il a prises de manière à avoir une idée plus précise du fonctionnement de cette technologie.

Les vidéos dévoilent comment les véhicules de Tesla interagissent avec l’environnement extérieur lorsque leur mode Autopilot est en marche et montrent également comment celui-ci identifie les objets mobiles, immobiles et potentiellement dangereux afin d’éviter les accidents.

Tesla

Les vidéos fournissent aussi des explications sur ce qui peut causer des accidents sur les véhicules Tesla munis du système de conduite autonome.

Les véhicules de Tesla sont équipés de plusieurs outils de détection

Lorsque le mode Autopilot est activé sur un véhicule Tesla, celui-ci repère son environnement extérieur à l’aide de radars, de caméras, de capteurs et d’un sonar qui se trouvent à l’arrière, à l’avant et sur les deux côtés du véhicule.

Les informations délivrées par ces différents appareils sont ensuite analysées par une intelligence artificielle qui va en permanence calculer la trajectoire du véhicule, sa distance par rapport aux véhicules en marche, stationnaires et aux différents objets alentour pour prévoir un changement de direction ou même l’arrêt de la voiture en cas de danger.

Des cercles pour contrôler le niveau de danger extérieur

Dans les vidéos de Greentheonly, on peut aussi s’apercevoir de la présence de plusieurs cercles, de tailles et de couleurs différentes, posées sur les différents objets et véhicules aux alentours de la voiture. Ce sont par ces cercles que l’intelligence artificielle détermine la nature des objets alentour, leur dangerosité et leur distance par rapport au véhicule.

Ces cercles peuvent être de quatre couleurs ; verte, pour les objets en continuel mouvement, jaune, pour les objets mobiles, mais qui se sont arrêtés, orange, pour les objets immobiles et rouge pour les objets non identifiés. La grandeur du cercle indique la proximité de l’objet par rapport au véhicule. De ce fait, plus le cercle est grand, plus l’objet est proche et plus il est petit, plus l’objet est éloigné de la voiture.

Parfois, l’Autopilote montre des cercles aléatoires sur l’écran, c’est-à-dire que des cercles sont présents là où il n’y a aucun objet. Cela arrive lorsque l’IA prend une fausse lecture d’altitude. C’est pourquoi Tesla a déclaré à plusieurs reprises que l’Autopilot n’est pas encore adapté pour une conduite entièrement autonome. Toutefois, son utilisation diminue considérablement le risque d’accident et accroît la sécurité des passagers et du véhicule.

Mots-clés tesla