Clicky

Voici comment Elon Musk voit la colonisation de Mars

Elon Musk s’est fixé pour mission d’envoyer des hommes sur Mars dans une dizaine d’années. C’est en tout cas ce qu’il a annoncé durant la dernière conférence SpaceX le mois dernier. Beaucoup de gens doutent de lui mais il a l’air plutôt confiant et c’est finalement ce qui ressort du AMA (Ask Me Anything) organisé sur Reddit au début de la semaine.

Elon Musk a toujours été particulièrement ambitieux. Il l’a prouvé une nouvelle fois le mois dernier, à l’occasion de la conférence de presse organisée à Guadalajara.

Elon Musk Mars

Elon Musk a encore évoqué Mars durant un AMA organisé sur Reddit.

Il ne s’en est jamais caché, Elon Musk s’intéresse énormément à Mars et il est persuadé que la planète rouge sera la première à être colonisée par notre civilisation.

Elon Musk s’intéresse depuis longtemps à Mars

Il n’a évidemment pas l’intention de rester sur le banc de touche et il compte ainsi participer activement à la conquête de Mars. Durant sa dernière conférence de presse, il a ainsi annoncé qu’il comptait entamer la colonisation de la planète en 2025 et donc dans moins de dix ans. Ambitieux, n’est-ce pas ?

Pas pour lui en tout cas. Durant son intervention au Mexique, il a en effet exposé les grandes lignes de son plan.  Il a ainsi expliqué qu’il comptait construire un gigantesque vaisseau spatial capable de transporter pas moins de 100 personnes vers Mars. Des personnes qui devront débourser 200 000 $ pour être les premières à fouler le sol de la planète… et sans doute y mourir.

Alors bien sûr, cette conférence de presse a soulevé de nombreuses questions et c’est sans doute aussi pour cette raison que des centaines d’internautes ont filé sur Reddit en entendant parler de ce fameux AMA. Ils ont d’ailleurs été assez bavards puisqu’ils ont publié pas moins de 5 490 commentaires… avec pas mal de questions dans le lot.

Elon Musk a répondu à la plupart d’entre elles et il a donc profité de l’occasion pour donner un peu plus de détails.

Pour commencer, il a indiqué qu’il dévoilerait l’intérieur de son vaisseau spatial dans un ou deux ans au maximum, avec tous ses équipements.

Ensuite, plusieurs voyages à vide seront organisés afin de tester les procédures mises au point par les ingénieurs de SpaceX. Les procédures, mais aussi les équipements nécessaires à la survie des colons. L’idée étant évidemment d’éviter que ces derniers ne se transforment en de petits tas de chair fumants.

Après tout, ce ne serait pas très bon pour les affaires.

Le vaisseau spatial de SpaceX sera dévoilé dans un ou deux ans

Toujours selon Elon Musk, la fusée développée par ses équipes sera capable d’atteindre une accélération de 20 G au maximum mais SpaceX imposera une limite de 5 G pour éviter de tuer les colons présents à son bord. Une charmante attention, n’est-ce pas ?

Une fois que les procédures seront validées, Elon Musk enverra une douzaine de personnes sur Mars lorsque la planète rouge sera la plus proche de la Terre. Il a d’ailleurs insisté sur le fait que les voyages spatiaux pourront se dérouler n’importe quand, sans aucune limitation d’aucune sorte.

Mais ce n’est pas le plus intéressant car il a aussi évoqué la vie sur place. Il pense notamment loger les martiens sous des dômes construits en fibre de carbone, des dômes capables de les protéger des tempêtes de sable mais aussi et surtout des radiations.

La planète est en effet dépourvue de magnétosphère et sa surface est donc directement exposée aux rayons cosmiques et aux protons solaires. D’après 2001 Mars Odyssey, les doses de radiation reçues au sol se situeraient autour de 200 mSv/an, contre seulement 3,5 mSv/an en France.

Les colons n’auront cependant pas besoin de procéder à l’installation de ces dômes en arrivant sur place. En réalité, Elon Musk pense envoyer plusieurs robots là-bas afin de préparer le terrain. Ils pourraient également creuser des galeries afin de gagner de la place.

La bonne nouvelle, c’est que la planète rouge abrite un vaste réseau de tubes de lave souterrains, un réseau qui pourrait parfaitement être utilisé par ces robots afin de déployer plus rapidement les installations nécessaires à la survie des colons.

En tout cas, on comprend maintenant pourquoi Elon Musk a autant investi sur OpenAI.

Il y a un autre détail intéressant. Elon Musk pense que les fusées Falcon 9 pourront être utilisées indéfiniment. Ce qui permettra de réaliser pas mal d’économies et donc d’organiser plus de voyages vers la planète.

Mots-clés espacemarsreddit

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.