Clicky

Voici comment survivre à une apocalypse zombie, par un expert

Pour célébrer la sortie de la saison 9 de la série à succès The Walking Dead, le service de streaming NOW TV qui diffuse la série a décidé de réaliser un sondage sur les zombies auprès de la population, mais ce n’est pas tout. NOW TV a également fait appel aux services d’un expert en zombie, le professeur Lewis Dartnell, pour dresser la liste des choses à faire en cas de véritable invasion zombie.

Lewis Dartnell est professeur de communication scientifique à l’Université de Westminster, Londres.

Camp Zombie

Des conseils pratiques en cas d’attaque de zombies

En plus des conseils d’usage pour survivre en cas d’invasion de zombies, le Pr Dartnell est allé jusqu’à créer des voies d’évacuation sur une carte pour les résidents de Londres et de Manchester.

Selon lui, si jamais les zombies devaient envahir nos villes, la première chose à faire serait d’aller dans un magasin spécialisé dans le camping pour se trouver des vêtements chauds, imperméables et des bottes de randonnée. Ce sera plus pratique pour fuir. Il recommande aussi de s’acheter de quoi purifier l’eau une fois que les robinets seront à sec (des comprimés d’iode par exemple).

À quoi ça servirait en effet de survivre à une attaque de zombie pour ensuite mourir d’une maladie transmissible par l’eau ?

Il faudra aussi éviter les routes principales, qui seront probablement envahies par les zombies. Le mieux sera plutôt de chercher à localiser les routes secondaires en se servant d’un GPS de voiture plutôt que de cartes disponibles sur les smartphones. En effet, les smartphones ne capteront plus de signal une fois que les réseaux électriques seront en panne.

Le spécialiste des zombies recommande en outre d’emporter absolument une bouteille en plastique avec soi. Car vous en aurez besoin quotidiennement pour avoir de l’eau potable en été. Vous n’aurez qu’à remplir la bouteille d’eau et à la laisser simplement au soleil pendant une journée (les rayons UV tuent tous les germes). Des tampons vous seront également utiles, vous pourrez les utiliser comme pansement en cas de blessure qui saigne, ou simplement pour faire démarrer du feu. Et n’oubliez pas de prendre des préservatifs, recommande le Pr Dartnell, ils vous serviront à transporter l’eau.

D’autres conseils d’usage anti-zombies

Pour survivre à une attaque de zombies, le Pr Dartnell conseille par ailleurs de prendre avec soi de la vaseline et de la laque pour cheveux – qui seront très utiles pour aider à allumer un feu dans des conditions difficiles. Et une fois qu’il n’y aura plus de carburant pour faire rouler les voitures, vous pourrez toujours utiliser du bois comme carburant. Le processus s’appelle « gazéification » et il était courant pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une autre chose très importante que recommande le spécialiste des zombies, c’est d’abandonner les villes pour se rendre dans les campagnes. Car non seulement les villes auront la plus grande concentration de zombies, mais elles seront simplement inhabitables une fois que la technologie aura disparu (pas d’électricité, d’eau courante ni de gaz).