Clicky

Voici deux prototypes du premier iPhone présentés par un ancien d’Apple

Vous ne connaissez probablement pas Ken Kocienda, mais vous avez sûrement déjà eu sa création entre vos mains à un moment ou un autre. Cet ancien employé d’Apple a travaillé pour la firme de Cupertino jusqu’au 5 mai dernier, et il est l’un des concepteurs du clavier virtuel de l’iPhone 1. Un clavier particulièrement efficace et facile à prendre en mains, qui a d’ailleurs été copié massivement par la concurrence au fil des années, jusqu’à devenir un incontournable sur n’importe quel smartphone à l’heure actuelle.

Mais si nous en parlons aujourd’hui c’est parce qu’à l’occasion du dixième anniversaire de l’iPhone, Ken Kocienda a publié sur son compte Twitter une photo présentant deux prototypes du terminal. Nommés « Wallabies » par Apple, ils étaient notamment destinés à développer – dans le plus grand des secrets – la partie software de l’appareil.

iPhone proto

A l’occasion du 10e anniversaire du smartphone star d’Apple, un ancien employé de la firme a posté sur son Twitter, une photo de deux prototypes de l’appareil.

Précisant dans ces divers Tweets avoir gardé pendant des années ces deux prototypes dans le tiroir de son bureau, Ken Kocienda avoue avoir eu du mal à les rendre à Apple au moment de son départ. Il explique même avoir eu le sentiment de devoir « dire au revoir à de vieux amis« . Probablement la raison pour laquelle il les a pris en photo avant de quitter l’entreprise.

Des prototypes plutôt recherchés… et coûteux

Bien que sommaires, ces ébauches d’iPhone comportaient l’essentiel : un écran tactile de taille équivalente à celle de l’iPhone premier du nom, et un bouton « home » au bas de l’écran. On peut aussi deviner la présence de touches latérales sur l’exemplaire de gauche, permettant probablement de régler le volume.

Ken Kocienda précise dans un de ses messages que ces deux prototypes étaient en plastique et qu’il n’a pas vu d’autres exemplaires en circulation. De quoi rendre ces deux ballons d’essai uniques et donc potentiellement coûteux.

En fin d’année 2014, un prototype d’iPhone 6 avait notamment trouvé preneur sur eBay pour la bagatelle de 11.000 dollars (près de 9.600 euros). Apple s’était empressé d’offrir une récompense au vendeur (un iPhone flambant neuf en l’occurrence) en l’échange de ce fameux prototype, mais ce dernier avait refusé l’offre, préférant vendre sa trouvaille aux enchères.

Compte tenu de leur valeur historique, nul doute que les deux prototypes de Ken Kocienda auraient intéressé les collectionneurs du monde entier…

Mots-clés appleiphone

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.