Clicky

Voici la couleur la plus laide du monde

Pantone 448 C n’est pas une couleur comme les autres, bien au contraire. Elle a en effet été élue couleur la plus laide du monde ! Incroyable, non ? Certes mais le plus fou, c’est que cette caractéristique pourrait lui permettre de sauver de nombreuses vies chaque année. C’est en tout cas ce que pense le gouvernement australien, mais aussi le nôtre.

L’Australie lutte depuis plusieurs années contre l’industrie du tabac. En 2012, le gouvernement du pays a mandaté l’agence de marketing GfK pour déterminer la couleur la plus repoussante pour l’oeil humain.

Pantone 448 C

Cette couleur est censée être la plus laide au monde.

Le but ? Choisir tout simplement la couleur à mettre sur les nouveaux paquets de cigarettes neutres vendus sur le territoire.

Une couleur pour empêcher les gens de fumer

Dans le cadre de cette étude, l’agence a interrogé environ 1 000 fumeurs et elle leur a demandé de choisir la couleur la plus laide à leur yeux à partir d’un nuancier Pantone.

Si ce nom ne vous dit rien, alors sachez que Pantone est une entreprise basée à Carlstadt, dans le New Jersey. Elle a été fondée en 1866 et elle fabrique des nuanciers pour les fabricants de cosmétiques. C’était en tout cas ce qu’elle faisait à ses début car elle a inventé dans les années 90 un nouveau procédé afin de séparer plus facilement les couleurs d’imprimerie.

Ce fameux procédé repose sur plusieurs couleurs de base, des couleurs mélangées afin d’obtenir des centaines de teintes différentes. Le nuancier mis au point par la société est devenu une référence dans le domaine de l’imprimerie, certes, mais aussi de la conception graphique et même de la décoration.

Fait amusant, la liste de couleurs de Pantone est soumise à des droits de propriété intellectuelle et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle n’est pas disponible dans les logiciels libres.

La France envisage d’utiliser cette couleur sur les paquets de cigarettes génériques

Les participants de l’étude ont donc épluché le nuancier de l’entreprise afin de choisir la couleur la plus laide à leurs yeux. GfK a ensuite compilé leurs réponses afin de déterminer la grande gagnante de ce magnifique concours, une gagnante qui n’est autre que Pantone 448 C. Notez que cette fameuse couleur a été associée à des mots comme « sale », « goudron » et « mort ».

Suite à cette étude, l’Australie a fait le choix d’utiliser cette couleur sur les paquets de cigarettes vendus sur le pays afin de dégoûter les fumeurs. Il faut croire que leur stratégie a porté ses fruits car plusieurs pays ont décidé d’utiliser eux aussi cette couleur sur les paquets vendus sur leur territoire. Des pays comme le Royaume-Uni, l’Irlande ou… la France.

Pour le moment, rien n’est encore acté mais il semblerait que le projet soit en bonne voie. Il faut juste espérer que cette couleur fera réellement son effet.

Mots-clés couleursinsolite

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.