Voici la simulation de l’Univers la plus détaillée jamais réalisée

Le modèle le plus détaillé de l’Univers jamais créé a été dévoilé par des informaticiens de génie. Surnommé « Illustris : la prochaine génération » ou IllustrisTNG en abrégé, le modèle informatique propose des niveaux de détail inédits sur les forces à l’œuvre dans l’univers. L’expérience a été réalisée en utilisant un superordinateur. Le projet a permis de suivre la formation de millions de galaxies.

Les scientifiques disent que les détails et l’échelle fournis par la simulation informatique avancée leur ont permis d’observer comment les galaxies se formaient. Ce n’est pas tout puisqu’ils ont également pu voir comment elles évoluaient, grandissaient et déclenchaient la création de nouvelles étoiles, et ce, sur plus de 13 milliards d’années.

Univers

La simulation a déjà utilisé pour fournir de nouvelles idées sur la façon dont les trous noirs influencent la distribution de la matière noire.

Les caractéristiques de l’IllustrisTNG

Les astrophysiciens ont utilisé la puissance de l’ordinateur le plus rapide et le plus performant d’Allemagne pour créer la simulation la plus détaillée de l’Univers. IllustrisTNG a permis de modéliser un univers en forme de cube. Il est un peu plus petit que le nôtre, mais avec de nombreuses caractéristiques que les experts ont vu ou croient exister.

Ce nouveau modèle s’appuie sur la simulation originale d’Illustris, qui mesurait 350 millions d’années-lumière par côté.

L’IllustrisTNG suit la formation de millions de galaxies dans une région représentative d’un univers avec près d’un milliard d’années-lumière par côté. Le réseau cosmique de gaz et de matière noire simulé par IllustrisTNG montre la formation de galaxies similaires aux galaxies réelles en termes de forme et de taille.

Les implications de cette création

Pour la première fois, de telles simulations hydrodynamiques pourraient aider à calculer directement le schéma détaillé des galaxies dans l’espace. Par conséquent, les scientifiques pourront aussi donner une vision beaucoup plus réaliste de l’univers lointain que les données observationnelles peuvent révéler.

« Lorsque nous observons des galaxies à l’aide d’un télescope, nous ne pouvons mesurer que certaines quantités. » a déclaré Shy Genel. Le chercheur associé au Center for Computational Astrophysics de l’Institut Flatiron. « Avec la simulation, nous pouvons suivre toutes les propriétés de toutes ces galaxies, et pas seulement la galaxie, mais l’histoire de sa formation. » a-t-il continué.

Avec la création de cette nouvelle simulation, il est à espérer que les futures évolutions et améliorations apportées aux nouvelles générations d’Illustris seront encore plus performantes.

YouTube video

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.