Voici le champion du monde de Tetris

Qui ne connait pas Tetris, ce fameux jeu de briques auquel on a déjà tous joué au moins une fois dans notre vie ? Développé en 1984, le jeu est devenu une véritable référence culturelle à travers le monde. Depuis 2010, il fait l’objet d’un grand tournoi durant lequel des joueurs venus des quatre coins du monde s’affrontent dans des parties épiques dans le but d’être sacré champion du monde de Tetris.

Baptisé Classic Tetris World Championship, le tournoi en question est organisé chaque année aux États-Unis. L’édition 2018 s’est déroulée à Portland, ce week-end du 19 au 21 octobre 2018. Le trophée a été remporté par un ado de 16 ans. Il s’agit de Joseph Saelee qui est parvenu à battre Jonas Neubauer, 37 ans, pourtant sept fois champion du monde.

Rendez-vous sur Twitch pour suivre la totalité du match entre Joseph Saelee et Jonas Neubauer.

Un champion inattendu

Jonas Neubauer, désormais ex-champion du monde de Tetris, a été sept fois gagnant du Classic Tetris World Championship. C’est avec étonnement que tous ont assisté à la défaite de ce grand champion de 37 ans, face à un nouveau venu, tout juste sorti de l’adolescence.

Pour ce qui est de Joseph Saelee, il s’agit de sa toute première participation au championnat. Le jeune homme, qui n’en revient pas de sa victoire, ne pensait pas aller aussi loin dans la compétition. « Je suis juste venu au tournoi pour me qualifier, juste pour rencontrer tous ces gens incroyables. » a déclaré le jeune champion alors qu’il recevait son prix : la somme de 1 000 dollars.

Des performances qui forcent l’admiration

Joseph Saelee n’a pas volé sa victoire. Le jeune homme est un véritable prodige de Tetris. Ses prouesses durant le Classic Tetris World Championship, notamment durant le match final, forcent l’admiration. Jonas Neubauer, lui-même, a qualifié ses performances d’« exceptionnelles. »

Pour ce qui est des méthodes de jeux utilisées par Joseph, Le Monde explique que « L’adolescent a utilisé une technique particulière, consistant à appuyer frénétiquement sur les touches directionnelles plutôt que de maintenir le doigt dessus pour déplacer ses pièces, notamment vers le bas. »

Une technique que de nombreux joueurs ne manqueront sûrement pas d’essayer pour tester sa réelle efficacité et réaliser peut-être les mêmes performances que Joseph.

Mots-clés tetris