Voici le premier Drone Jump de toute l’histoire de l’humanité

Ingus Augstkalns a réalisé un véritable exploit en réalisant le tout premier Drone Jump de l’histoire de l’humanité. La performance a été filmée et elle risque d’en impressionner plus d’un.

Peu connu des profanes, Ingus Augstkalns se passionne depuis de longues années pour le parachutisme et le base jump. Il passe donc une bonne partie de son temps libre dans le ciel, à voler au-dessus de nos têtes, et il a donc une solide expérience en la matière.

Drone Jump

Récemment, Aerones, un constructeur de drones professionnels, l’a contacté afin de lui proposer de se livrer à une étonnante expérience.

Un Drone Jump pour montrer le savoir-faire d’Aerones

L’entreprise lui a en effet demandé s’il accepterait d’effectuer un saut en parachute depuis un de ses drones. Intrigué, l’homme n’a pas eu besoin de réfléchir longtemps pour accepter.

Ingus Augstkalns et les représentants de l’entreprise se sont donc rendus sur le site retenu par leurs soins un peu plus tôt dans la semaine afin d’effectuer ce saut hors du commun. Janis Putrams, un ingénieur de l’entreprise, a commencé par préparer l’appareil et procéder à toutes les vérifications d’usage avant de mettre en place le système de fixation développé spécialement pour l’occasion.

Bien sûr, de nombreux tests ont été effectués avant le saut. En tout, la préparation a duré un peu plus de six mois et l’équipe a procédé à de nombreuses améliorations sur le drone afin de s’assurer qu’il puisse tracter le corps du parachutiste. Les ingénieurs ont ainsi augmenté sa charge utile à 200 kg afin de parer à toute éventualité.

En parallèle, ils ont effectué plusieurs essais à quelques mètres du sol et ils ont bien évidemment veillé à choisir un site protégé contre les bourrasques de vent afin d’éviter que l’appareil – et le parachutiste – ne soit emporté.

Une vidéo saisissante

Le drone en lui-même n’a rien à voir avec les modèles accessibles pour le grand public. Il mesure en effet plus de trois mètres d’envergure et il intègre pas moins de 28 rotors, pour un poids total tournant autour des 70 kg.

Une fois arrivé sur le site, Ingus Augstkalns a donc commencé par escalader une tour de communication de 120 mètres de haut. Une fois arrivé sur la dernière plateforme, le pilote du drone a déplacé l’appareil sur le site et l’équipe d’encadrement a procédé aux dernières vérifications.

Le parachutiste a ensuite attrapé la poignée du drone et l’appareil a pris son envol dans la foulée. Une fois les 330 mètres atteints, le parachutiste a lâché le manche et entamé son saut.

La vidéo est tout simplement incroyable et il s’agit bien évidemment d’un très beau coup de pub pour Aerones et pour la sphère tech de la Lettonie.

Mots-clés insolitevidéo