Clicky

Voici le tweet le plus retweeté de toute l’histoire de Twitter

Le record de retweet, précédemment détenu par le jeune Américain anonyme Carter Wilkerson, appartient désormais à Yusaku Maezawa. Il s’agit de l’homme d’affaires japonais qui a décidé d’acheter des billets à SpaceX pour un voyage spatial touristique autour de la Lune et vers Mars, à bord de la fusée Starship.

C’est aussi le patron de Zozotown, un site de e-commerce japonais, spécialisé dans la vente de vêtements.

800 millions Facebook Messenger

Le tweet, pourtant écrit en japonais, est le plus partagé de l’histoire de Twitter. Dans son message, l’entrepreneur japonais a promis d’offrir la somme de cent millions de yens (soit environ huit cent mille euros) à cent personnes choisies au hasard parmi ses followers. Le jeu, qui a commencé samedi soir et a été clôturé le lundi 7 janvier dernier, exigeait toutefois que ces derniers retweetent le message.

Yusaku Maezawa a déclaré que la société de vente en ligne, dont il est le fondateur et actionnaire majoritaire, contactera en privé chacune des cent personnes sélectionnées.

De l’argent pour réaliser des rêves

En seulement 36 heures, le message a obtenu plus de 3,8 millions de retweets. Jusqu’à la clôture du jeu, 5,6 millions d’utilisateurs ont tenté leur chance.

Beaucoup se sont demandé ce qui se cache derrière cette générosité soudaine de l’homme d’affaires de 43 ans. « Je crois que ce que tout le monde veut, c’est un rêve, pas de l’argent », a-t-il expliqué via la plateforme. « Si vous recevez un million de yens, vous l’utiliserez avec des amis, de la famille, pour le bien de la société ou les animaux. Cela me donne envie de pleurer (de bonheur) car cet argent servira à autre chose qu’à vous-même. »

Une volonté de se faire connaître à l’international 

Certains pensent que ce buzz fait partie d’une stratégie commerciale liée au modèle économique de Zozotown. Fondée en 2004, l’entreprise propose six mille quatre cents différentes marques de costumes, de chaussures ainsi que d’autres accessoires. Jusqu’ici, la société réalise la quasi-totalité de son chiffre d’affaires au Japon, où elle a cartonné l’année dernière.

En avril dernier, lors du dernier exercice fiscal clos, le groupe a enregistré un bénéfice de 32 milliards de yens (240 millions d’euros), soit une hausse de 24 % en un an.

Néanmoins, l’entreprise est peu connue sur le marché occidental, malgré quelques tentatives de percée. Le voyage spatial et le tweet pourraient alors être liés à cette volonté de se faire connaitre à l’international.

En outre, le buzz provoqué par le tweet a coïncidé avec une augmentation de près de 9,5 % des actions du groupe.

Notons que la une fortune personnelle d’Yusaku Maezawa est actuellement estimée à 1,7 milliard de dollars.

Mots-clés twitter