Voici l’endroit le plus isolé sur Terre

Envie de prendre le large et de partir le plus loin possible de vos semblables, et encore plus de vos compagnons du RER D ? Pas de doute, le Point Nemo est fait pour vous et c’est tout à fait logique, car ce point situé dans l’océan est le plus éloigné des terres émergées. Par extension, il est aussi un des endroits les plus difficiles à atteindre et il sera préférable de bien vous équiper avant de tenter votre chance.

Le Point Nemo tient son drôle de nom du Capitaine Nemo et donc du héros de l’un des meilleurs livres de Jules Verne, à savoir Vingt mille lieux sous les mers. Accessoire, le mot signifie « personne » en grec ancien et il faut avouer que c’est de circonstance.

Point Nemo

Besoin de vous isoler ? Le Point Nemo est sans doute fait pour vous.

Si l’envie vous prend de vous rendre sur place, alors sachez que cet endroit se situe dans l’océan Pacifique Sud, et plus précisément aux coordonnées 48° 50′ S, 123° 20′ O.

Le Point Nemo est l’endroit le plus isolé au monde

Il suffit de cliquer sur le lien pour vous rendre compte qu’il se trouve au milieu de nulle part. L’île Ducie est la terre émergée la plus proche de sa position et elle se trouve à très exactement 2 688 kilomètres au nord de sa position. Un peu loin pour aller faire les courses, donc.

Mais ce n’est pas le plus intéressant. Non, car le Point Nemo est aussi connu pour être l’origine du fameux bloop et donc de ce fameux son d’ultra-basse fréquence détectée par la NOAA à la fin des années 90.

Cette particularité l’a révélé aux yeux du monde et elle l’a même placé sous les feux des projecteurs. De nombreuses rumeurs ont commencé à circuler à son sujet et cet endroit occupe d’ailleurs toujours une place de choix dans le cœur des complotistes.

Accessoirement, le Point Nemo a aussi été abordé dans de nombreuses œuvres littéraires et musicales. L’île de Plastic Beach, imaginée par Gorillaz, se trouve précisément à cet endroit et il en va de même pour R’lyeh et donc pour la fameuse cité engloutie de l’incontournable Lovecraft.

Un lieu qui a longtemps nourri l’imagination des écrivains et des musiciens

Cet endroit occupe aussi une place de choix dans le cœur des scientifiques et même dans celui des agences spatiales. C’est effectivement dans cette zone que la plupart des déchets de l’espace sont largués en fin de mission. De nombreuses épaves reposeraient ainsi dans les fonds marins de la région.

Moralité, si vous décidez d’aller vivre sur place, vous aurez intérêt à prévoir une bonne assurance derrière.

Le bon côté de la chose, c’est que vous ne devriez pas tomber sur des réacteurs de fusée usagée en allant faire vos brasses matinales. Le Point Nemo se trouve en effet assez près de la pointe sud de la dorsale Est-Pacifique et il se trouve ainsi à la frontière des plaques du Pacifique et de Nazca. Ce qui se traduit par une forte activité volcanique et par de puissants jets de magma balayant les fonds marins.

Plusieurs scientifiques avaient d’ailleurs envisagé de mener des études sur place, mais ils ont rapidement changé leurs plans lorsqu’ils se sont rendu compte qu’une expédition sur place coûterait extrêmement cher.

Mots-clés insolite