Voici les pays les plus inactifs du monde selon l’OMS

L’inactivité pendant plus de 3 heures par jour (en étant assis par exemple au bureau) est à l’origine de 3,8 % des décès, et cela peu importe le niveau d’activité physique en parallèle. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Onaps (observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité). Pas étonnant donc que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) veuille réduire l’inactivité de 10% dans le monde d’ici à 2025.

L’organisation a ainsi publié le 5 septembre, dans The Lancet Global Health, un rapport qui met au jour les pays où les gens sont le plus actifs/inactifs dans le monde.

T310 MacBook Pro

Les bases de l’enquête

L’enquête de l’OMS a porté sur 168 pays à travers le monde. Dans chacun de ces pays, l’organisation a analysé les habitudes d’exercice d’un pourcentage donné de la population, et les a comparées avec celles des autres pays participants à l’étude. L’OMS est partie du principe qu’il faut au moins 75 minutes d’activité physique intensive ou 150 minutes d’activité modérée par semaine (ou toute combinaison des deux) pour qu’on considère qu’une personne fait suffisamment d’exercice. Les résultats de l’enquête ont montré que le contexte économique et le sexe (homme ou femme) étaient deux critères clés qui ont impacté les résultats.

Les pays les plus inactifs au monde

Quatre pays décrochent la palme de pays les moins actifs au monde, avec plus de 50% de leurs populations qui ne font pas suffisamment d’activités physiques. Il s’agit : du Koweït, l’Iraq, les Samoa américaines et l’Arabie saoudite. Le Koweït est le pays le plus «paresseux» du monde avec 67% de ses adultes qui ne font pas suffisamment d’exercice. Le Brésil (47%), les Philippines (39,7%), Singapour (36,5%) et l’Inde (34%) figurent aussi parmi les pays les plus inactifs.

Les pays les plus actifs au monde

Avec seulement 5% environ de sa population qui ne fait pas suffisamment d’exercice, l’Ouganda se positionne comme le pays le plus actif au monde. Le Mozambique, avec un peu plus de 5%, et le Myanmar avec environ 10% de sa population insuffisamment active, font eux aussi partie des nations les plus actives de la planète. La Chine a elle aussi obtenu un bon résultat avec un taux d’inactivité de seulement 14,1%.

L’enquête révèle également que les femmes sont globalement moins actives que les hommes, avec une différence moyenne de 8% entre les deux sexes.

Mots-clés médecinesanté