Voici Vision iNext, le SUV électrique de BMW

Après plusieurs mois d’attente, BMW donne enfin un aperçu de son fameux concept car à la fois connecté, intelligent et électrique.

Baptisé Vision iNext, le véhicule se veut une véritable innovation qui rassemble deux caractéristiques phares de l’évolution technologique en matière d’automobile : la conduite 100 % autonome et le fonctionnement à l’électricité.

BMW

La production et la commercialisation de la Vision iNext ne sont prévues que pour 2021. D’ici là, BMW fera sûrement quelques améliorations pour la rendre encore plus exceptionnelle. Le but est de concurrencer Tesla, actuel n°1 des voitures électriques, mais aussi les derniers modèles lancés par les autres constructeurs auto : la Mercedes-Benz EQ ou encore l’Audi e-tron.

Trois ans d’attente, il peut se passer beaucoup de choses quand on sait que l’Audi e-tron sera commercialisée dès la fin de cette année et la Mercedes-Benz EQ courant 2019.

Vision iNext : à quoi faut-il s’attendre ?

BMW n’a pas encore donné de détails techniques sur les performances de la Vision iNext. Le constructeur promet néanmoins l’utilisation de technologies innovantes : à commencer par l’omniprésence de la technologie tactile dans tout le véhicule, mais sans les écrans. Les interfaces tactiles sont dissimulées sous le bois et les tissus qui composent l’intérieur de la voiture.

Le concept car intègre aussi un assistant vocal, un réseau domotique et un système d’affichage virtuel. Le véhicule est également doté d’une technologie, baptisée Intelligent Beam, qui permet de projeter des images, des textes et des vidéos sur n’importe quelle surface intérieure de la voiture.

Un design lounge et élégant

Nous avons affaire à un SUV électrique dont le design extérieur se rapproche d’autres modèles déjà existants comme la BMW iVision Dynamics. La carrosserie présente une structure agréablement fluide et épurée, avec un toit vitré et une calandre en double haricot, mais cette fois-ci réunie au centre. Le côté moderne est renforcé par les deux traits LED qui remplacent les feux avant et arrière.

Pour ce qui est de l’intérieur, BMW propose un espace confortable qui se rapproche plus du salon que d’un intérieur de véhicule classique. Les matériaux utilisés sont le bois et les tissus tandis que les accoudoirs ont des allures de table basse. Un sofa complète le tout en remplaçant la banquette arrière.

Mots-clés bmw