Voilà à quoi ressemble un Xperia Z3 sous Android 5.0 Lollipop

Ce n’est un secret pour personne mais le Xperia Z1, le Xperia Z2 et le Xperia Z3 vont tous les trois avoir droit à leur jolie sucette, et ils vont ainsi être mis à jour sous Android 5.0 Lollipop quelque part au début de l’année prochaine. Sony travaille d’arrache pied sur le sujet et il vient précisément de le prouver en mettant en ligne une nouvelle vidéo très instructive.

Où ? Sur une de ses chaines, et plus précisément sur celle dédiée aux développeurs, aux vrais. Si vous ne la connaissez pas encore, c’est parfaitement normal car elle a ouvert ses portes juste avant l’été.

Android 5.0 Lollipop Sony

Envie de voir à quoi ressemble Android 5.0 Lollipop sur un Sony Xperia Z3 ?

Bon, et sinon, elle nous montre quoi cette vidéo ?

Beaucoup de choses, en fait. Tout commence avec les écrans d’accueil et les nouvelles icônes dessinées par l’équipe en charge du projet. Elles sont assez grandes, et plutôt jolies à regarder, même si celle des SMS me laisse assez songeur. Ensuite, eh bien on passe au centre de notifications.

Un centre de notifications plus clair et plus aéré

Les alertes générées par nos applications s’afficheront apparemment dans des boites volantes. Il suffira d’un simple glissement du haut vers le bas pour faire apparaître les raccourcis permettant d’activer ou de désactiver certains réglages.

L’ensemble est aéré, et joli à regarder.

L’écran listant les applications installées sur le téléphone m’a un peu déçu en revanche. Je le trouve trop clair, mais ça devrait changer d’ici l’année prochaine.

Gros coup de coeur pour le multitâche, en revanche, et pour l’affichage des applications ouvertes sous forme de cartes.

Et puis il y a ce magnifique final, avec le fameux « easter egg » dissimulé dans Lollipop, un « easter egg » évoqué dans ce billet, d’ailleurs.

Bref, ça bouge plutôt bien et j’ai vraiment hâte de pouvoir mettre la main sur cette mise à jour. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller lire cet article, qui explique deux ou trois bricoles.