Voilà ce que fait réellement votre chat lorsqu’il se balade à l’extérieur

Observer le mode de vies des animaux permet souvent de faire des découvertes passionnantes sur la nature et son fonctionnement. Souvent, les chercheurs se concentrent particulièrement sur les animaux sauvages, mais le résultat ne pourrait-il pas être tout aussi intéressant avec des animaux domestiques ?

Maren Huck, une écologiste du comportement à l’Université de Derby au Royaume-Uni, a eu l’idée d’attacher des petites caméras sur 16 chats.

Crédits Pixabay

Elle s’est en effet déclarée curieuse de savoir ce que font exactement les chats lorsqu’ils sont juste entre eux, sans présence humaine.

Les « chats volontaires » ont porté les caméras partout avec eux pendant une durée de quatre ans. Les découvertes, publiées dans la revue Applied Animal Behavior Science, ont fourni des informations intéressantes sur le comportement des félins.

Non, les chats ne sont pas paresseux

Les chats ont la réputation d’être très paresseux, toujours à rechercher le coin le plus confortable pour piquer un bon petit roupillon. Eh bien, l’étude menée par Maren Huck prouve qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Les vidéos prises par les petits volontaires montrent en effet que lorsqu’ils sont dehors, nos félins sont en fait de véritables guerriers et boutentrain.

Dans un entretien avec le magazine Science, Huck raconte que les chats peuvent explorer leur environnement pendant des heures. Elle a également découvert que bien que très jaloux de leur territoire, les chats ne se bagarraient pas toujours systématiquement : « souvent, ils restent juste assis à quelques mètres l’un de l’autre pendant une demi-heure. Peut-être qu’ils sont en train de s’évaluer. Parfois, ils se saluent en se touchant brièvement le nez. »

Les chats sont-ils mieux à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Maren Huck estime que l’expérience qu’elle et son équipe ont menée est très utile pour mieux connaître ces félins et de leurs modes de vie. La chercheuse argumente que cela pourrait aider à déterminer une bonne fois pour toutes le débat concernant l’environnement de ces petits félins : doivent-ils rester à l’intérieur de la maison tout le temps pour leur sécurité ou faut-il les laisser sortir davantage, car c’est ce dont ils ont besoin ?

« Si nous trouvons que les chats semblent plus ennuyés ou stressés quand ils sont gardés à l’intérieur – par exemple, en faisant un pas, comme certains animaux au zoo, cela signifie que nous devons penser davantage à enrichir leur vie à l’intérieur ou à leur laisser du temps à l’extérieur. »

Huck rappelle que l’humeur des chats dépend de leurs conforts, mais elle souligne également qu’ils ne sont pas tous pareils. Certains préfèrent roder à l’extérieur, tandis que d’autres préfèrent le confort dans la maison. Comme quoi, tout dépend surtout du caractère de chaque félin !

Mots-clés insolite