Clicky

Voilà ce qui arrive à votre corps quand vous vous faites larguer

Cindy et vous, c’était du sérieux. Dès le premier « match » sur Tinder, vous avez su que vous étiez fait l’un pour l’autre. Il faut dire qu’elle collectionnait les Amiibo et elle était vegan en plus alors elle n’avait que des qualités. Mais voilà, Jean-Bernard est passé dans le coin et votre belle idylle a valdingué en mille morceaux. Depuis, vous n’êtes plus que l’ombre de vous-même.

Les ruptures amoureuses sont toujours difficiles. Elles ont tendance à nous flinguer le moral, bien sûr, mais elles peuvent aussi avoir un impact sur notre santé et sur notre corps.

Effets rupture amoureuse

Une rupture amoureuse peut avoir des effets inattendus, comme n’importe quel stress.

C’est en tout cas ce que révèlent de nombreuses études menées par les plus grands scientifiques de notre monde.

Le coeur brisé n’est pas qu’une simple métaphore

En s’appuyant sur plusieurs publications, la version américaine du Huffington Post est parvenu à dresser une liste de tout ce qui se passe quand des individus traversent une rupture amoureuse.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’esprit n’est pas le seul à souffrir d’une rupture et la fin d’une belle histoire d’amour (reviens Cindy) peut aussi engendrer des troubles plus graves.

En règle générale, lorsque nous nous faisons larguer, notre pouls a tendance à ralentir et il se peut même que des douleurs apparaissent au niveau de la poitrine. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire d’une étude publiée dans le Psychological Science. D’où la sensation d’avoir le coeur brisé.

Mais que se passe-t-il sur le plan physiologique en fait ? Si l’on en croit une étude menée par quatre chercheurs, alors une douleur émotionnelle intense serait traitée de la même manière par le cerveau qu’une douleur physique et elle activerait exactement les mêmes zones. Cela veut aussi dire qu’une rupture peut être associée dans nos souvenirs à une véritable blessure à part entière.

Si vous avez l’impression d’avoir le coeur qui saigne en pensant à Kevin, c’est tout à fait normal.

Une souffrance similaire à celle d’un deuil

Et attention, car une rupture peut aussi avoir un impact sur nos cheveux et même sur notre peau. Quoi ? Les cheveux qui tombent par exemple, ou l’apparition de psoriasis, d’acné et d’eczéma.

Le pire reste à venir car les effets durent en règle générale plusieurs mois après la rupture.

Marina Pearson et Debra Mouse se sont aussi penchées sur l’aspect alimentaire. Là dessus, tout le monde n’est pas logé sur le même pied d’égalité. En règle générale, une rupture s’accompagne d’une perte d’appétit mais elle peut aussi avoir l’effet inverse et provoquer ainsi un épisode boulimique.

Lisa Letessier va encore plus loin en comparant la souffrance liée à la rupture à celle d’un deuil. Dans les deux cas, il faut effectivement arriver à dire au revoir à l’être aimé et ce n’est pas chose aisée. Loin de là, même.

Le bon côté de la chose, c’est que nous sommes tous passés par là et nous avons tous vécu au moins une fois dans notre vie ce genre de situation. Alors quoi qu’il arrive, vous n’êtes pas tout seul.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.