Voilà ce qui se passe quand un MacBook Pro 2015 prend feu

Apple a récemment lancé un programme de rappel sur des séries de  MacBook Pro commercialisées entre 2015 et 2017 en raison d’un problème de conception en lien avec leur batterie. Une batterie susceptible de s’échauffer et de poser ainsi un problème de sécurité.

Steven Gagne est l’heureux propriétaire d’un des MacBook Pro concernés par ce rappel, mais il n’a pas renvoyé son ordinateur à temps.

Crédits Pixabay

En fouinant sur Facebook, PetaPixel est en effet tombé sur une publication de notre infortuné fanboy.

Quand un MacBook Pro prend feu en pleine nuit

Lundi dernier, en pleine nuit, alors que notre ami se trouvait au lit en compagnie de sa compagne, un étrange bruit a retenti dans sa maison. Intrigué, Steven s’est levé et il s’est dirigé en direction du bruit. Il a alors constaté que son précieux MacBook Pro venait d’exploser.

D’après son récit, il ne s’est écoulé que quelques secondes entre le moment où le bruit a retenti et celui où il est arrivé devant son ordinateur. Pourtant, en arrivant sur place, il a constaté que des flammes s’échappaient des entrailles de son MacBook Pro, accompagnées d’une odeur chimique.

En temps normal, Steven a l’habitude de laisser son MacBook Pro sur son canapé ou même dans un panier contenant des journaux et magazines. Toutefois, cette fois-ci, il avait laissé son ordinateur sur la table basse du salon et cet oubli lui a sans doute sauvé la mise. En contact avec du tissu ou du papier, les flammes s’échappant du MacBook Pro auraient en effet pu donner naissance à un incendie.

Hasard ou pas, l’explosion subie par l’ordinateur remonte au 17 juin, soit seulement trois jours avant le lancement du rappel.

Un programme de rappel à prendre au sérieux

Le rappel en question concerne des unités mises en vente entre septembre 2015 et février 2017. Apple n’impose rien, il s’agit d’un rappel volontaire, mais la firme encourage vivement ses utilisateurs à se tourner vers ses services en raison du danger potentiel induit par ce dysfonctionnement. L’histoire de Steven nous permet de constater que le danger en question est réel et qu’il ne doit pas être sous-estimé.

L’opération est en tout cas totalement gratuite et Apple procèdera au remplacement de la batterie sans vous facturer quoi que ce soit. Si vous voulez vérifier si votre machine est concernée, ce n’est ps compliqué, il suffit de vous rendre sur cette page et de saisir son numéro de série dans le champ dédié à cet effet. Après validation, Apple procèdera aux vérifications d’usage et la firme vous indiquera ainsi si votre MacBook Pro est concerné par cette opération de rappel.