Voilà la face avant de l’iPhone 5 ?

Les produits Apple, c’est juste du pain béni pour les blogueurs. Genre tu ne sais pas sur quoi écrire et tu n’as plus d’infographie en stock pour aguicher le chaland ? Hop, suffit d’une petite recherche et tu trouves des dizaines de rumeurs sur les prochains MacBook Pro, iMac, iPad ou encore iPhone. Cette fois, c’est le prochain smartphone pommé qui en fait les frais puisque les gars de 9 to 5 Mac ont publié ce qui ressemble à la face avant de l’iPhone 5.

Forcément, tout ce qui suit est à prendre au conditionnel et avec des grosses pincettes car cette photo peut très bien provenir d’une copie chinoise. Faut pas croire, hein, la Chine n’est pas que le paradis des droits de l’homme, c’est aussi le royaume incontesté de la copie industrielle. La plupart des produits qui marchent en occident y ont droit et on ne compte plus le nombre d’internautes qui en ont fait les frais en commandant sur eBay et consorts.

Cela étant dit, si cette rumeur se vérifie et si cette photographie présente bien la face avant de l’iPhone 5, alors on peut faire pas quelques observations. La première, c’est évidemment une question de taille. L’iPhone 5 pourrait ainsi proposer un écran un peu plus conséquent et atteindre ainsi les 4 ou les 4,5 pouces de diagonale. Note bien que cela n’aurait rien d’étonnant puisque c’est finalement la norme qui est en train de s’établir en matière de téléphonie mobile. Certains aimeront, d’autres non, mais faut avouer que si tu es du genre à regarder des séries ou des films sur ton mobile, bah ça peut s’avérer plutôt pratique.

L’autre truc qui saute aux yeux, c’est la disposition de l’écran. Sur cette photographie, on peut en effet constater que les bords de l’écran sont complètement collés aux bord de l’appareil. En haut et en bas, on retrouve évidemment le haut parleur, la petite caméra FaceTime qui va bien et le gros bouton pour revenir à l’écran d’accueil.

Perso, j’avoue que je suis assez mitigé. Apple ne change pas systématiquement le design de ses produits, suffit de regarder du côté des MacBook Pro ou de l’iPhone 3G / 3GS pour s’en rendre compte, alors l’iPhone 5 pourrait très bien ressembler comme deux gouttes d’eau à l’iPhone 4, le coup de l’antenne foireuse en moins. Cela dit, la firme de Cupertino doit désormais composer avec une concurrence particulièrement rude. Et quand tu vois ce que proposent les smartphones sous Android, tu te dis que la Pomme risque de ne pas avoir d’autre choix que de revoir sa copie.

Et c’est bon pour nous, ça.

Note : On précisera quand même qu’il y a 90 % de chances que cette image soit un fake, hein…