Clicky

Voiture autonome, Apple a fait des tests sur les routes californiennes

Apple vient de franchir un nouveau pas dans le développement de sa technologie de conduite sans chauffeur. La marque à la pomme a enfin reçu l’autorisation de tester son système de conduite autonome sur les routes de la Californie, aux États-Unis. L’autorisation a été délivrée en avril, mais ce n’est que tout récemment que le véhicule testé a été dévoilé au grand public. Des photos et vidéos postées par MacRumors dévoilent une impressionnante Lexus 450h.

D’emblée, on remarque tout de suite que cette dernière intègre toute une panoplie de capteurs. La toiture est entièrement recouverte de gadgets : caméras à 360 degrés, lidars… On retrouve également des capteurs ultra-sons dans les pare-chocs. Les instruments de mesure ne sont pas en reste, car ils ont été intégrés un peu partout dans la voiture.

Apple Car Lexus

Ainsi équipée, la Lexus sans chauffeur d’Apple n’aura sûrement aucun mal à se guider toute seule à travers les routes californiennes.

Un véhicule vraiment impressionnant

La Lexus 450h est déjà un véhicule vraiment très impressionnant. Les capteurs dont elle a été équipée ne font que renforcer son allure dantesque. Il faut savoir que tous sont quasiment indispensables à la technologie de conduite autonome de l’auto. Ainsi en plus des capteurs cités plus haut, la voiture présente également d’innombrables senseurs qui lui permettent de détecter les obstacles ou encore de « lire » les feux et panneaux de signalisation.

Les caméras et lidars présents sur le toit ont pour mission de cartographier la route en 3D, cela en numérisant tout, y compris les ponts et les bâtiments. La voiture est équipée d’un puissant GPS pour lui permettre de se localiser rapidement. Le GPS est épaulé dans sa tâche par un capteur installé sur la roue gauche de l’auto dont le rôle est de détecter précisément les déplacements du véhicule.

Apple compte visiblement créer une plateforme matérielle et logicielle dédiée à la voiture autonome, et qu’il pourrait ensuite proposer aux différents constructeurs automobiles.

La course à la voiture autonome continue

Apple n’est pas le premier à tester un de ses véhicules autonomes sur les routes de la Californie. Il y a quelques mois, Intel l’a également fait, plus précisément en juin dans les rues de San José. En collaboration avec l’équipementier américain Delphi, Intel avait équipé un SUV Audi SQ5 de plusieurs puces et capteurs dédiés à la technologie de conduite autonome.

D’autres géants IT comme Tesla, Google, Uber ou encore Audi sont également dans la course à la voiture autonome.

Mots-clés apple

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !