Siri : une voix différente pour tous les pays, mais pourquoi ?

Il existe dans ce monde d’étranges mystères que l’humanité tente de percer depuis ses lointaines origines. Là, comme ça, on peut citer les statues de l’île de Pacques, ou encore les Pyramides, sans oublier Stonehenge, mais tous ces mythes, toutes ces légendes, peuvent aller de rhabiller tout de suite. Car en effet, désormais, c’est un autre mystère teinté d’interrogations et de questionnements qui obnubile les grands esprits de ce monde. Pourquoi – oui pourquoi – la voix de Siri n’est-elle pas la même dans tous les pays ? Car si nos amis américains peuvent profiter d’une gentille voix féminine, les européens doivent compenser avec une voix masculine et ça, ce n’est vraiment pas normal !

Siri : une voix différente pour tous les pays, mais pourquoi ?

D’autant plus qu’il n’y a aucune façon à ce jour de changer la voix de Siri. Bon, faut dire aussi que l’iPhone 4S n’est pas encore jailbreaké, alors ceci explique sans doute cela. Même chose pour la voix plus officielle, il ne faut en effet pas perdre de vue que Siri est en version bêta. Et donc que l’outil sera certainement amené à évoluer dans ces prochaines semaines ou dans ces prochains mois. Cela étant, ce qui est vraiment intéressant, c’est que la question fait débat. Au point qu’un journaliste de CNN, Brandon Griggs de son petit nom, a même enquêté sur le sujet et, plus globalement, sur les voix féminines dans nos technologies contemporaine. Genre la fille de la SNCF, qui te prévient dès qu’un train s’approche du quai.

Et il s’est donc appuyé sur plusieurs théories, à commencer par celle du Professeur Nass qui enseigne à l’université de Stanford. Selon lui, nos cerveaux sont plus réceptifs aux voix de femme. Pourquoi ? Tout simplement parce que la première voix que l’on ressent, c’est celle de notre mère. Faut croire que les foetus ont une bonne mémoire. Dans tous les cas, ça explique pourquoi toutes les boites utilisent des voix de femme sur leur hotline. Formidable, mais il y a encore mieux. D’après Tim Bajarin (Creative Strategies Inc), si les voix d’homme sont peu utilisées, c’est à cause de « 2001, l’odyssée de l’espace ». On se souviendra en effet que HAL 9000 n’était pas spécialement sympa.

Voilà, et au final on n’en sait pas beaucoup plus. Ce qui est sûr, c’est que ce serait juste terrible de pouvoir personnaliser la voix de Siri. Perso, je pense que j’hésiterais pas mal entre la voix de Clara Morgane et celle de Dark Vador.

Ah et vous trouverez plein d’autres infos chez Tayo aussi.

Via

Mots-clés appleiphone 4ssiri