Volkswagen dévoile l’ID.3, son nouveau modèle de véhicule électrique qui sera produit en masse

Dans la soirée du lundi 9 septembre dernier, la veille de l’ouverture du Frankfurt Motor Show de cette année, Volkswagen a officiellement dévoilé l’ID.3, son nouveau modèle de voiture électrique. Selon les informations, c’est le premier véhicule électrique à utiliser la nouvelle architecture électrique modulaire de la société.

Ce nouveau système va servir aux nouvelles voitures de VW ainsi qu’à celles de Skoda et de Seat.

Crédits Volkswagen

La nouvelle voiture ID.3 aura la même taille qu’une VW Golf et sera mise en vente au prix de 30 000 euros. Malheureusement pour ceux qui habitent aux États-Unis et au Canada, la compagnie n’a pas homologué le nouveau modèle pour être distribué dans ces pays. De plus, pour le moment, il n’y a aucun plan d’exportation du modèle vers ces destinations.

Selon les sources, les États-Unis et le Canada devront attendre l’ID.4 vers la fin de l’année 2020.

L’électrification comme solution

Pour ce qui est du modèle ID.3, il débarque dans un contexte tendu, et alors que VW se remet tout juste du scandale concernant les émissions de ses moteurs diesel. L’électrification est ainsi le seul moyen pour la compagnie d’atteindre les nouveaux objectifs CO2 de l’Union européenne.

Dans cette optique, VW a mis sur pied une nouvelle plateforme flexible pour les véhicules électriques. Ces dernières années, cette plateforme s’était déjà illustrée avec un certain nombre de véhicules conceptuels tels que le microbus ID Buzz et l’ID Buggy.

Une toute nouvelle technologie

L’ID.3 sera le premier véhicule de production à utiliser la nouvelle technologie mise au point par VW. La nouvelle voiture électrique utilisera ainsi un unique bloc moteur/générateur électrique de 150kW et de 310 Nm.

En ce qui concerne la batterie, celle-ci sera un modèle lithium-ion de 58kWh qui donnera au véhicule une autonomie de 420 km par rapport au processus de test WLTP européen. Plus tard, le constructeur automobile prévoit aussi de sortir une version avec une plus petite batterie de 45kWh qui permettra une autonomie de 330 km, et une autre avec une batterie de 77 kWh avec une autonomie de 550 km.

De plus en plus de constructeurs automobiles se tournent actuellement vers l’électrification. Les nouveaux modèles deviennent d’ailleurs à chaque fois de plus en plus performants. Ce ne sera plus qu’une question de temps avant que les voitures fonctionnant au carburant classique ne se fassent reléguer à la deuxième place des ventes.

Mots-clés ID.3Volkswagen