Volkswagen dévoile un nouveau camping-car, le California XXL

Qui dit été, dit vacances. Qui dit vacances, dit escapade. Volkswagen propose pour cela un nouveau concept dérivé de son célèbre camping-car California, prénommé California XXL.

Les nostalgiques penseront au fameux Combi, toujours à la mode et désormais très onéreux. Plus moderne, c’est une version XXL de son camping-car actuel que nous propose Volkswagen.

La marque allemande étend ainsi son offre grâce à un modèle plus grand, mais qui propose logiquement plus de surface habitable, pour satisfaire de nouveaux clients.

L’utilitaire intelligent

Héritier d’une longue lignée, le California représente aujourd’hui la vision du camping-car compact, polyvalent, caché sous une carrosserie de très gros monospace familial. Avec le California XXL, la firme reprend la même recette en l’adaptant à un modèle plus imposant, le Crafter.

Le California séduit toujours plus de clients en s’affranchissant des contraintes d’un camping-car classique, grâce à sa taille réduite lui permettant de se garer n’importe où et pouvant être utilisé comme une voiture classique.

Il présente des astuces comme son toit relevable permettant à ses occupants de se tenir debout ou de profiter d’un second couchage en hauteur. Cependant, sa polyvalence et son intérieur intelligent font grimper son coût (50 000 euros, voire beaucoup plus), ce qui diffère de la vocation économique « hippie » du passé de la marque, dans les années 60/70…

Une vraie cuisine et une mini salle de bains au programme

Ce crafter modifié permet de proposer une offre pour une famille plus grande ou simplement pour ceux souhaitant plus de place, tout en conservant le même concept, la même vision du voyage, axé road-trip. Sur ce nouveau concept, le toit relevable est ici remplacé par un toit surélevé fixe, qui porte la hauteur totale à 2,90 mètres.

Ses dimensions généreuses permettent de proposer un aménagement complet, comprenant un lit de 2 mètres, une cuisine complète avec deux feux, frigo, évier, ainsi qu’une mini salle de bains avec lavabo, toilette et douche, à la différence du « petit » modèle qui ne propose pas de véritable salle de bains.

Une alternative intéressante pour ceux qui veulent plus de confort, sans devoir recourir au « vrai » camping-car un peu plus volumineux. Reste à connaître son prix, qui risque d’être élevé… Le nouveau concept sera présenté au salon de la caravane de Düsseldorf, qui se déroulera du 26 août au 3 septembre prochain.

Crédits image : Volkswagen