Clicky

Volvo Trucks : la sécurité avant tout

Volvo Trucks a développé des systèmes de sécurité intelligents pour aider à prévenir les accidents de la route. Depuis 2012, le constructeur automobile commercialise plusieurs dispositifs de conduite intelligente destinés aux conducteurs de véhicules poids lourds. Chaque système a été conçu pour aider les chauffeurs de camion à anticiper et/ou éviter tout risque de collision ou autre catastrophe routière.

Le constructeur suédois propose un dispositif qui alerte le conducteur quand il ne se concentre pas assez sur la route. Il propose aussi un système qui maintient la bonne distance entre le camion et les voitures qui roulent devant lui. Volvo a également développé un système de freinage d’urgence.

Volvo Trucks

Dotés de ce dispositif de freinage, les camions Volvo sont ainsi en parfaite conformité avec les dernières exigences de l’Union européenne en matière de poids lourd et de sécurité routière.

Des dispositifs intelligents pour anticiper les accidents

Les systèmes de sécurité de Volvo Trucks sont capables de surveiller la distance entre le camion et le véhicule devant lui. C’est grâce à la présence d’une caméra et d’un dispositif radar qui fonctionne aussi bien la nuit, le jour et même en plein brouillard. S’il y a risque de collision, le dispositif prévient immédiatement le chauffeur via des alarmes lumineuses et sonores.

La technologie peut également détecter les réactions du conducteur. Si ce dernier met trop de temps à réagir, le système est capable d’agir en déclenchant le mécanisme de freinage et de frein à main. Le but est d’immobilier complètement le camion avant qu’il ne provoque un accident routier.

Des systèmes conformes aux exigences légales de l’UE

Ces dispositifs novateurs de Volvo Trucks sont parfaitement conformes au cadre juridique européen, si ce n’est plus. Rappelons qu’il y a deux ans, l’UE avait en effet exigé que les camions à deux et trois essieux soient dotés d’un système de freinage d’urgence automatique. La norme était que chaque dispositif devait pouvoir faire ralentir le véhicule de 10 km/h, voire même 20 km/h en 2018.

La fonctionnalité freinage automatique de Volvo est capable de bien plus. Avec une capacité de ralentissement automatique à 7 m/s, le système peut immobiliser automatiquement le véhicule sur une distance de près de 40 mètres. Cette technologie fonctionne parfaitement sur routes sinueuses.

Couplé à une conduite prudente et raisonnable, ce système de sécurité intelligent pourrait bien réduire significativement les accidents de la route.

En parallèle, le constructeur s’est également associé avec le suédois Renova afin de mettre au point des camions-poubelles autonomes. Accompagnés par un seul agent, ces derniers peuvent évoluer seuls à travers la ville sans avoir besoin de recourir aux services d’un conducteur. De son côté, l’agent se charge de la collecte et du chargement des poubelles. Il peut également arrêter le camion à tout moment en appuyant sur un bouton.

Un test sera mené prochainement.

Mots-clés volvo

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !