Votre iPhone affichera une alerte permanente si vous changez sa batterie sans passer par les services d’Apple

Désormais, si on a besoin de remplacer la batterie de l’iPhone, il va falloir se tourner vers un réparateur agréé Apple. Selon iFixit, toute tentative de déroger à cette règle entraînera l’affichage d’une alerte permanente sur l’écran du smartphone.

Les produits de la Pomme ne sont pas du tout faciles à réparer. Cela est notamment dû à la difficulté à trouver des pièces de rechange, mais il faut également savoir que l’accès à l’intérieur de l’iPhone et de l’iPad est considéré comme un véritable parcours du combattant. Bien que certaines personnes se plaignent de cette réalité, Apple ne semble pas y porter une attention particulière.

Test de l'iPhone Xs : image 9

Bien au contraire, le géant américain a décidé d’adopter une nouvelle mesure pour renforcer sa politique anti-réparation.

Comme l’affirme The Next Web, iFixit a récemment découvert qu’en cas de remplacement de la batterie de l’iPhone par une personne non approuvée par le constructeur, une alerte s’affichera en permanence.

Une notification avertissant d’un problème avec la nouvelle batterie

D’après Craig Lloyd, réparateur chez iFixit, l’utilisateur recevra à cet effet une notification l’avertissant d’un problème avec la nouvelle batterie.

Le message d’avertissement dirige vers les paramètres de l’iPhone et dans le volet qui permet d’afficher l’état de l’accumulateur, le message suivant apparaît automatiquement : « impossible de vérifier que cet iPhone dispose d’une batterie Apple authentique. Information sur la santé non disponible pour cette batterie. »

Pour mieux nous faire comprendre la situation, Lloyd a d’ailleurs publié une vidéo sur YouTube. Celle-ci nous montre à quoi ressemble l’alerte. Selon l’expert d’iFixit, la nouvelle mesure semble concerner au moins trois modèles d’iPhone, à savoir l’iPhone XR, l’iPhone XS et l’iPhone XS Max.

De quoi décourager les tentatives de remplacement rapides de la batterie de l’iPhone

D’après toujours iFixit, le pire, c’est que l’iPhone affiche l’avertissement même si on utilise une batterie authentique. Pour être plus précis, le téléphone continuera à fonctionner avec ce genre d’accumulateur. Il sera néanmoins impossible d’accéder aux informations liées à la santé du composant, ce qui est utile pour savoir à quel moment le remplacer.

Compte tenu de cela, on peut dire que l’alerte semble avoir été instaurée dans le but de décourager les tentatives de remplacement à domicile de la batterie.

Mots-clés appleiphone