Votre Nintendo Switch est tordue ? Votre cas n’est pas isolé

Un certain nombre d’utilisateurs de Nintendo Switch rapportent un aspect curieux de leur console : son aspect bancal déjà relevé il y a quelques mois sur plusieurs machines. Une anomalie dont on peut se demander si elle freinera sensiblement les intentions d’achat d’un public pas encore servi.

Le lancement d’un produit particulièrement attrayant sur le marché ne se traduit pas souvent (pour ne pas dire que ça n’arrive jamais) par une victoire de la raison sur l’envie. L’envie de découvrir, plus ou moins avant tout le monde, un objet au prix fort alors que les premiers acheteurs sont bien souvent ceux qui essuient les plâtres.

Source : capture d’écran Twitter @PuddinTaterAlt

Ils auront pourtant été nombreux, le 3 mars dernier et depuis, à se jeter sur la Switch de Nintendo, aujourd’hui à même de provoquer des files d’attente disproportionnées au Japon. Des « early adopters » qui n’ont pas tardé à remarquer que leur machine était, ou était devenue, quelque peu courbée.

Consoles Switch bancales : Nintendo demande si « cela influe sur le gameplay »

Fin mars, jokkir, un inscrit aux forums de NeoGAF, avait rapporté que sa Switch avait l’air légèrement tordue et qu’il n’était apparemment pas le seul à rencontrer ce problème. Dans le même laps de temps, de semblables observations auront été faites sur Twitter et reddit.

Kotaku a récemment consacré un article à cet apparent défaut de fabrication, en y incluant moult clichés de consoles bancales. L’un des possesseurs d’une Switch bancale a précisé que cette dernière n’a jamais quitté sa station d’accueil depuis l’achat, intervenu au lancement de la machine. Un autre s’est vu demander par Nintendo au téléphone si son problème de déformation « avait une incidence sur le gameplay ». Pour l’heure, la réponse officielle de Nintendo of America apparaît la suivante :

« Si vous rencontrez des problèmes concernant une Nintendo Switch tordue ou déformée, contactez-nous pour que nous puissions nous en occuper. Vous pouvez nous contacter auprès de l’assistance de Nintendo, où nous pourrons lancer une réparation pour vous ! » Dire que je comptais attendre une nouvelle fournée de machines, bien droites cette fois, pour intégrer la Switch family, alors que Nintendo se propose de jouer son rôle de petit artisan jusqu’au bout. « Quel ingrat », devez-vous vous dire.

« J’te garantis que si ma Wii U était encore en vie, elle irait casser la gueule à ta Switch, l’autre tordue ! Ta Switch est tordue, ta Switch est tordue, j’le dirais autant de fois que j’le veux ! »